En France, on estime que 20 à 35% de la population est atteinte de varices, une pathologie douloureuse entraînant la dilatation permanente des veines des jambes généralement. Si les facteurs favorisants son apparition sont connus (hérédité, âge, sédentarité, tabagisme, surpoids, grossesse, etc.), une équipe de chercheurs de l'université de Stanford en Californie en ont découvert un tout nouveau, et pour le moins surprenant : les personnes grandes de taille auraient en effet plus de chances de développer cette maladie.

Les gènes de la taille, facteurs de risque des varices

L'étude a été publiée le 24 septembre 2018 dans la revue Circulation. Les chercheurs ont utilisé les données d'une biobanque britannique portant sur 493 519 personnes afin de mieux comprendre le facteur de risque génétique des varices. Une fois ce facteur identifié, les ADN de 337 536 personnes ont été examinés. Parmi elles, 9577 souffraient de varices. Les participants mesuraient entre 1,62 m et 1,74 m. L'algorithme utilisé leur a permis d'identifier 30 régions du code génétique qui étaient associées au développement de la maladie.

Au final, "[les] résultats suggèrent fortement que la taille constitue un mécanisme sous-jacent qui mène aux varices, et n'est pas juste un facteur corrélé", indique le Dr Erik Ingelsson, l'un des auteurs de l'étude, bien que la taille à partir de laquelle une personne est à risque ne soit pas connue. "Nous espérons que ce nouvel élément d'information nous permette de créer de nouveaux traitements" ciblant ainsi les gènes, ajoute la chercheuse Alyssa Flores.

Varices : comment les prévenir et les traiter ?

Car outre leur aspect inesthétique, les varices constituent de réels risques pour la santé. Les varices sont notamment dues à la mauvaise circulation du sang, qui revient à contre-courant vers le cœur. Les complications notables sont la thrombose veineuse profonde (phlébite) ainsi que l'embolie pulmonaire, liées à la stagnation du sang dans les jambes qui va ensuite former un caillot.

Il existe plusieurs moyens de traiter les varices : port de bas de contention, traitement médicamenteux, radiofréquence, laser... Quand les varices provoquent des douleurs intenses ou entraînent la formation d'un œdème ou d'un caillot, la chirurgie s'avère nécessaire. Le plus souvent, elle consiste à retirer la veine touchée.

Mais l'apparition des varices peut parfois être prévenue en agissant sur certains facteurs de risque. Ainsi, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière (type marche rapide, jogging, natation ou cyclisme), d'adopter une alimentation équilibrée et d'arrêter de fumer.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

"Clinical and Genetic Determinants of Varicose Veins Prospective, Community-Based Study of ≈500000 Individuals". Circulation. 24 septembre 2018.

"Comprendre les varices des jambes". Ameli.fr. 25 juin 2018.

"Insuffisance veineuse : les situations à risque". Fédération Française de Cardiologie.

"Occlusion de veine saphène par laser par voie veineuse transcutanée". Haute Autorité de Santé (HAS). Décembre 2016.

Vidéo : Les varices

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.