Piqûre de méduse : faut-il faire pipi dessus ?

Publié le 29 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Toutes les astuces de nos aïeules ne sont pas bonnes à prendre. Notamment en matière de santé, il convient parfois de se méfier. Ainsi, un des remèdes de grand-mère bien connu, après une piqûre de méduse, est de faire pipi dessus. Qu'en est-il vraiment ?
Publicité

6752044-inline-500x331.jpg© Istock

Piqûre de méduse : le pipi est-il efficace ?

En cas de piqûre de méduse, une personne ne manquera pas de vous dire : "Vite, il faut faire pipi dessus !" L'urine est en effet censée soulager la démangeaison. D'autres vous affirmeront que le vinaigre est aussi souverain, de même que l'alcool ou la salive. Avant que quiconque ne soulage sa vessie sur la piqûre de méduse dont vous souffrez, ou l'asperge de vinaigre (qui emporte du vinaigre à la plage ?), d'apéritif anisé ou ne crache dessus, sachez que ces astuces n'ont aucun effet, à part peut-être activer encore davantage les cellules urticantes !

Publicité
Publicité

Piqûre de méduse : que faut-il faire ?

Tout d'abord, rassurez-vous : une piqûre de méduse n'est pas mortelle, à moins d'être piqué par une physalie, cousine de la méduse n'appartenant pas à la même famille et dont la piqûre provoque des réactions de type choc anaphylactique. Une piqûre de méduse est très désagréable, toutefois. La première chose à faire est de rincer la zone infectée avec de l'eau de mer – surtout pas de l'eau claire, qui active le venin et donc les démangeaisons. Suite à ce rinçage à l'eau marine, frottez doucement la piqûre de méduse avec du sable, pour ôter les filaments. Après avoir enduit la blessure de sable et laissé sécher celui-ci, vous pouvez aussi les retirer en utilisant un bout de carton rigide.

mots-clés : Piqure meduse
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X