© Istock

Modifier le quotidien pour gérer les spasmes de l’estomac

Analyser ses habitudes alimentaires, c’est déjà trouver des solutions contre les spasmes de l’estomac. Café, alcool (et tabac), et fruits acides (agrumes, tomates…) sont autant d’irritants dont il convient de modérer les apports. Une nourriture trop grasse, trop sucrée ou trop pimentée est source de spasmes : il faut apporter davantage de fibres à cette alimentation et diminuer les apports nocifs. La température des plats peut jouer : ne mangez ni trop chaud, ni trop froid. Par ailleurs, il faut lutter contre le stress et l’anxiété. Des solutions médicamenteuses ou de relaxation existent.

Spasmes de l’estomac : le tri dans les médicaments

De nombreux médicaments sont irritants pour l’estomac. L’exemple de l’aspirine et des anti-inflammatoires est bien connu par exemple. C’est aussi le cas de certains antibiotiques, ou anti-ostéoporotiques. Parfois, des solutions de remplacement existent. Cependant, pas question d’arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Des médicaments contre les spasmes de l’estomac

Contre les spasmes de l’estomac, plusieurs solutions médicamenteuses existent. Il convient de consulter un médecin si le problème dure. Avec parcimonie, votre pharmacien pourra aussi vous délivrer des anti-acides disponibles sans ordonnance pour une durée d’utilisation restreinte, ou encore des anti-sécrétoires acides (inhibiteurs de la pompe à proton) et des antispasmodiques. Homéopathie et aromathérapie sont des alternatives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.