Flatulences excessives : 3 causes possibles

Publié le 12 Novembre 2018 à 19h02 par La Rédaction Médisite
Les flatulences, ou gaz, sont normales et quotidiennes. Il peut arriver qu'elles soient excessives et gênantes pour le sujet. Elles peuvent même provoquer des douleurs abdominales importantes.
Istock

Quelles sont les principales causes de flatulences excessives ?

La cause la plus fréquente des flatulences excessives est une mauvaise hygiène alimentaire. La consommation trop importante de certains aliments comme les légumes verts, les haricots, les choux ou oignons va provoquer une production de gaz en grande quantité. La deuxième cause de flatulences excessives est la constipation ou les maladies inflammatoires du tube digestif qui provoquent des troubles du transit. Les selles, qui restent trop longtemps dans le côlon et le rectum, provoquent la formation de gaz, qui sont évacués lorsque la constipation cesse. Enfin, un cancer colo-rectal peut se manifester par des troubles digestifs alternant diarrhée et constipation, associés à des ballonnements abdominaux et à des flatulences importantes.

Comment éviter d'avoir des flatulences excessives ?

Pour éviter d'avoir des flatulences excessives, il faut soigner son alimentation en évitant certains légumes comme les artichauts, les haricots blancs, le chou-fleur ou les oignons. Il faut également éviter d'avaler de l'air en mangeant. Il est recommandé de prévoir un bilan digestif en cas de flatulences excessives afin de s'assurer de l'absence de maladie du côlon ou du rectum. Un traitement contre la constipation peut également apporter un soulagement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :