Épidémie de gastro : comment suivre son évolution

Chaque année, les épidémies de gastro (gastro-entérite ou grippe intestinale) touchent des milliers de personnes. Quel est le mode de contagion de la gastro et comment suivre son évolution ?

Publicité

© Istock

Qu'est-ce que la gastro ?

Il s'agit d'une infection virale ou bactérienne du système digestif. La gastro se manifeste par des nausées, des vomissements, des diarrhées et de violentes crampes abdominales. Ces symptômes sont de courte durée, ils disparaissent généralement entre 1 et 3 jours. La gastro d'origine virale, aussi appelée grippe intestinale, est la plus fréquente, elle se transmet par voie oro-fécale. La gastro d'origine bactérienne (salmonelle, clostridium...) se transmet surtout par les aliments ou de l'eau infectés.

Publicité
Publicité

Suivre l'évolution des épidémies de gastro

La gastro d'origine virale sévit principalement en hiver. Chaque année des cartes de suivi épidémique sont mises à la disposition de la population afin de prendre les mesures de protection nécessaires. Ainsi, en période épidémique il est recommandé de :

- se laver les mains (avec du savon) lors de la préparation des repas et avant de manger, après être allé aux W.C.,

- désinfecter tout objet souillé par les vomissements,

- ne pas partager ses serviettes de bain,

- éviter tout contact (si possible) avec une personne infectée,

- désinfecter les toilettes.

Traitement de la gastro

Le principal traitement repose sur une bonne hydratation afin de compenser les pertes liquidiennes dues aux vomissements et à la diarrhée. Il est important de proposer aux jeunes enfants et aux nourrissons des solutions de réhydratation qui sont en vente libre en pharmacie. Il est possible de prendre des antinauséeux et des antidiarrhéiques.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X