Ballonnements et flatulences malodorantes : 3 causes

Publié par La Rédaction Médisite
le 23/09/2016
Maj
le 20/12/2016
portrait de profil côté portrait de femme pince nez nez avec les doigts regarde avec dégoût loin quelque chose pue mauvaise odeur situation isolé mur gris fond visage humain expression réaction du corps
Istock
©istock
Comme tous les troubles digestifs, les ballonnements et les flatulences perturbent notre quotidien, en particulier après les repas. S’il est vrai que l’alimentation est souvent mise en cause, les gaz et le ventre ballonné peuvent avoir d’autres origines.

Les aliments, premiers responsables des ballonnements et des flatulences

Certains aliments produisent plus de gaz que les autres. C’est notamment le cas des aliments riches en sucre, en fibres alimentaires ou en azote (choux, haricots, féculents…). Les produits laitiers, pris en trop grande quantité, provoquent également des flatulences. Par ailleurs, certaines personnes présentent une intolérance au lactose. Lorsqu’elles consomment des aliments qui en contiennent, elles ne digèrent pas le lactose. Cette intolérance se manifeste par des ballonnements, des gaz et une diarrhée.

Gaz et ballonnements associés à la constipation et à l’aérophagie

La constipation est une autre cause fréquente de ballonnements et de flatulences malodorantes. Les selles qui ne sont pas évacuées s’accumulent, la fermentation bactérienne et la production de gaz augmentent. Certaines personnes avalent trop d’air en mangeant. Ce phénomène est ce qu’on appelle aérophagie. L’air remplit l’estomac et le sujet voit son ventre ballonné.

Ballonnements et flatulences provoqués par des maladies intestinales

Ces troubles gastro-intestinaux sont parfois des symptômes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) telle que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

Google News