Tabagisme passif et retard de croissance : le lien

Lorsqu'une future maman fume pendant sa grossesse, cela peut entraîner de graves conséquences sur le développement du fœtus, en particulier un retard de croissance in utero pouvant aller jusqu'au décès du bébé avant la naissance.

Publicité

© Istock

Quelles sont les conséquences, pour le bébé, du tabagisme pendant la grossesse ?

Le tabagisme, même modéré, pendant la grossesse est extrêmement dangereux pour le bon développement du fœtus, qui est ainsi exposé au tabagisme passif. Son développement ne se fait pas normalement, et le retard de croissance peut être très important, rendant le bébé très fragile à la naissance. En arrêtant de fumer dès le premier trimestre de la grossesse, le risque de retard de croissance intra-utérin est très diminué, de même que le risque de malformations.

Publicité
Publicité

Quelles sont les conséquences d'un retard de croissance intra-utérin ?

Les conséquences d'un retard de croissance intra-utérin lié au tabagisme pendant la grossesse peuvent être très graves. L'oxygénation du placenta est diminuée et, par voie de conséquence, celle du bébé également. Les organes vitaux, comme le cœur et le cerveau, ne se développent pas normalement, et cela peut aller jusqu'à la mort fœtale in utero. Le risque d'accouchement prématuré avec un faible poids de naissance est grand. Le bébé est alors très fragile, et reste souvent en couveuse pendant plusieurs jours, voire semaines. La possibilité de devoir accoucher par césarienne est, elle aussi, plus grande, et souvent avant terme pour éviter la mort du bébé dans l'utérus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X