Grossesse et mycose de la bouche : les antifongiques

Certains antifongiques peuvent être utilisés chez la femme enceinte. Sur prescription médicale obligatoire, ce sont des molécules en usage local qui permettent de lutter contre Candida albicans, le champignon responsable du muguet. L’amphotéricine B ou le miconazole sont utilisables, quel que soit le terme de la grossesse. Ces suspensions ou gels sont à garder en bouche durant 5 minutes afin d’imprégner les muqueuses buccales d’antifongique.

Les bains de bouche contre la mycose de la bouche lors de la grossesse

Les bains de bouche au bicarbonate de sodium luttent efficacement contre la prolifération des champignons. Ils alcalinisent le pH de la bouche, ne doivent pas être avalés et ne doivent pas être poursuivis trop longtemps.

L’homéopathie contre la mycose de la bouche lors de la grossesse

Les petites granules homéopathiques peuvent aussi aider à traiter les mycoses buccales et sont compatibles avec la grossesse. La souche Candida albicans 5CH est la plus appropriée d’une façon générale. Elle peut être prise à raison de 5 granules à trois reprises tous les jours. Une dose de Candida albicans 15CH à prendre rapidement est un plus.

mots-clés : Mycose buccale
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.