Arthrose des doigts : 7 solutions anti douleur

L'arthrose des doigts est délicate à traiter. A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif mais il y a des solutions pour soulager la douleur. Revue de détails avec le Dr Capucine Eloy, rhumatologue au CHRU de Lille.

Prenez une serviette chaude ou un sac de glace

© Adobe StockLa chaleur et l'application de froid peuvent servir à soulager.
Les effets : l'application de chaleur favorise la circulation sanguinegrâce à son action vasodilatatrice et aide à détendre les muscles de la main (la personne atteinte d'arthrose a tendance à se crisper en cas de douleur) tout en soulageant les douleurs articulaires. Le froid a quant à lui une action anesthésiante et aide à réduire la douleur et l'inflammation grâce à son effet vasoconstricteur. Il entraîne également un dégonflement des épanchements de synovie.
Comment : il est possible soit d'envelopper vos doigts dans une serviette chaude, soit d'appliquer du froid en posant un sac de glace sur la peau protégée d'un linge.

Massez-vous les doigts tous les jours

Comment : massez vos doigts au quotidien en prenant quelques minutes pour étirer chacun des doigts de la base jusqu'à l'extrémité.
Pourquoi :"Les massages et les exercices, dans la continuité de la prise en charge par un kinésithérapeute, améliorent la force et la mobilité des doigts. Cela est bénéfique pour le cartilage et l'articulation.", explique le Dr Eloy.
Cependant : ne forcez pas sur les doigts en portant des charges lourdes ou en réalisant des gestes répétitifs. Cela pourrait au contraire amplifier la douleur.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X