Sommaire

Erreur 1 : Se brosser les dents une fois par jour

Erreur 1 : Se brosser les dents une fois par jour© IstockPourquoi ? "Le brossage permet d'éliminer la plaque dentaire, enduit mou et collant, constitué de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Si celle-ci n'est pas retirée, elle va se calcifier et devenir du tartre" explique le Dr Christophe Lequart, chrirurgien-dentiste porte-national de l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire).
La bonne habitude ? Se brosser les dents 2 fois par jour pendant deux minutes, avec une brosse à dents à poils souples, haut et bas séparément et toujours des gencives vers la dent, sans oublier la face interne des dents.

Erreur 2 : Manger trop d'aliments collants et sucrés

Erreur 2 : Manger trop d'aliments collants et sucrés© Istock"Les aliments collants et sucrés, comme la banane, favorisent la formation de la plaque dentaire, car ils adhèrent à la surface dentaire" informe le Dr Lequart. Plus de zones avec de la plaque dentaire cela veut dire plus de risque de tartre.
Conseil : évitez de manger trop d'aliments sucrés et collants (bananes, fruits secs...) et pensez à bien vous brosser les dents ou tout au moins à vous rincer la bouche avec de l'eau après consommation.

Erreur 3 : Ne pas utiliser de dentifrice

Erreur 3 : Ne pas utiliser de dentifrice© IstockCertes, le dentifrice n'est pas indispensable mais il vous aide à prévenir le tartre! "Tout dentifrice contient au minimum des particules de silices qui facilitent l'élimination de la plaque dentaire, elle-même à l'origine de la formation du tartre " informe le Dr Lequart.
Ce qu'il faut faire : utiliser un dentifrice au fluor pour une protection anti-carie, pas spécialement celui dit anti-tartre. "Ce terme est un peu un abus de langage. Le dentifrice dit anti-tartre est appelé ainsi car il aide à éliminer la plaque dentaire et les bactéries qui la composent" explique le Dr Lequart.
Si vous avez des spécificités dentaires, comme des problèmes de gencives ou de sensibilité dentaire, votre chirurgien-dentiste vous conseillera un dentifrice adapté.

Erreur 4 : Ne pas faire faire de détartrage

Erreur 4 : Ne pas faire faire de détartrage© IstockCe geste effectué par le chirurgien-dentiste élimine le tartre présent sur les dents et sous les gencives, mais il a aussi un intérêt préventif. Explication : "Les zones dans lesquelles il y a du tartre retiennent plus facilement la plaque dentaire, elle-même à l'origine du développement...du tartre" souligne le Dr Lequart.
Le détartragedes dents doit être effectué tous les 6 mois, plus dans certains cas. Votre chirurgien-dentiste vous dira dans lesquels.

Erreur 5 : Ne pas se servir d'un fil dentaire

Erreur 5 : Ne pas se servir d'un fil dentaire© IstockLe nettoyage inter-dentaire (avec du fil et des brossettes inter-dentaires) est un complément indispensable du brossage. Il permet l'élimination de la plaque dentaire dans les espaces inaccessibles avec une brosse à dents (entre les dents et en dessous du bord de la gencive) ce qui prévient la formation de tartre dans ces zones.
Le conseil du Dr Lequart ? "Faites un nettoyage inter-dentaire une fois par jour, le soir, en complément du brossage". C'est particulièrement important pour ceux qui ont une maladie gingivale et un déchaussement dentaire. Les espaces plus larges entre des dents sont des zones de rétention de plaque dentaire.

Erreur 6 : Ne pas voir un chirurgien-dentiste au moins une fois par an

Erreur 6 : Ne pas voir un chirurgien-dentiste au moins une fois par an© Istock

Pourquoi ? "Une restauration dentaire qui n’est plus adaptée ou mal adaptée (plombage ou composite qui déborde de la dent, couronne trop large ou pas assez large par rapport à la surface sur laquelle elle est posée) favorise la rétention de plaque dentaire et donc de tartre" explique le Dr Lequart.
La bonne attitude ? Faire une visite de contrôle annuelle afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'obturations mal adaptées.

Erreur 7 : Ne pas faire faire de correction orthodontique

Erreur 7 : Ne pas faire faire de correction orthodontique© Istock"Si vous avez des malpositions dentaires, des dents qui se chevauchent par exemple, cela favorise la formation du tartre" indique le Dr Lequart. La plaque dentaire va stagner dans des zones moins accessibles à la brosse à dents.
Le traitement orthodontique qui permet de réaligner les dents est préventif par rapport à la formation de carie et de tartre.

En savoir plus : Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD)

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : L'astuce pour blanchir les dents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.