Pénétration douloureuse : 5 solutions pour ne plus souffrir

Dyspareunie, vaginisme, lubrification insuffisante…Ces troubles sexuels féminins très répandus ont un point commun : ils sont souvent mal vécus parce qu’ils impactent la vie intime. On a beau désirer ardemment son partenaire, il arrive parfois que le corps dise non à la pénétration. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et des solutions existent pour venir à bout de ce mal-être.

Publicité

Le lubrifiant

© Adobe StockLa lubrification est à la femme ce que l’érection est à l’homme : la manifestation de l’excitation. Plus ou moins abondante selon les femmes, cette sécrétion est parfois absente. "Outre des raisons organiques qui doivent être vérifiées par un gynécologue, des raisons psychologiques sont souvent à l’origine du manque de lubrification. Que ses peurs soient conscientes ou non, la femme aura du mal à s’autoriser à avoir du désir sexuel. En quelque sorte, le corps se met en défense d’une relation qui serait mal vécue psychiquement et bloque la lubrification", explique Marie-Line Urbain, sexothérapeute. La solution ? Avoir recours à un gel lubrifiant pour faciliter la pénétration et ainsi éviter les douleurs. À noter : si le trouble persiste, il est recommandé de consulter un gynécologue qui identifiera la cause du problème.

Publicité
Publicité

Une rééducation périnéale

Lorsqu’une femme souffre de vaginisme, ses muscles vaginaux se contractent involontairement, ce qui rend toute pénétration impossible. La rééducation périnéale se révèle alors être la meilleure solution pour ne plus souffrir puisqu’elle permet de prendre conscience de son périnée, un muscle qui est très sollicité lors de l’accouchement mais qui peut être aussi stimulé pour améliorer la vie sexuelle. Il s’agit d’apprendre à le contracter mais surtout à le décontracter en cas de stress. "La contraction involontaire lors du vaginisme étant rarement perçue par la femme, la rééducation permet de mieux connaître son corps et de pouvoir relâcher cette zone lors des rapports", souligne la spécialiste.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X