Prolapsus utérin : 3 symptômes

Le prolapsus utérin correspond à une descente d’organes : l’utérus n’est plus retenu par les muscles et ligaments périnéens et descend dans le vagin. Si ce sujet n’est jamais facile à aborder, il n’en demeure pas moins fréquent. De nombreuses femmes, suite à un accouchement, une opération chirurgicale ou encore la ménopause, sont victimes de ce problème. Focus sur trois symptômes du prolapsus utérin.

Publicité
Publicité

© getty

La pesanteur : le premier symptome du prolapsus uterin

Lorsque l'uterus commence a descendre dans le vagin, une sensation de pesanteur est tres frequemment rapportee par les femmes sujettes a ce probleme. Cette gene est souvent indolore, mais des douleurs sont parfois presentes.

Publicité

Prolapsus uterin plus avance : la boule vaginale

Les muscles et ligaments du plancher pelvien, fragilises par des phenomenes hormonaux ou mecaniques, laissent parfois descendre l'uterus plus bas encore. Il peut alors s'exterioriser et une boule molle a l'exterieur du vagin est palpable. Il s'agit du col uterin qui sort au niveau vulvaire. Cette boule est plus proeminente apres un effort comme le port de charges, ou encore des marches longues.

Les problemes urinaires, un symptome lie au prolapsus uterin

Publicité

Lors d'un prolapsus uterin, la vessie et les conduits urinaires peuvent aussi subir la descente d'organes. Cela se traduit souvent par une envie d'aller uriner frequente et imperieuse, ou au contraire, par des difficultes a uriner. Moins frequent, l'affaissement du rectum provoque des problemes de constipation ou de retention fecale.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés