Rhume de hanche chez l'enfant : la durée

Publié le 19 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Le rhume de hanche est un motif de consultation fréquent en pédiatrie. Il touche majoritairement les garçons entre 3 et 10 ans. Le rhume de hanche n'est pas contagieux et il guérit rapidement sans séquelles. Qu'est-ce que le rhume de hanche exactement ?
Publicité

6748000-inline-500x333.jpg© Istock

Santé de l'enfant : qu'est-ce que le rhume de hanche

Aussi appelé synovite aiguë, le rhume de hanche est une inflammation de l'articulation de la hanche provoquant un épanchement de synovie et rendant l'articulation très douloureuse. Le rhume de hanche est d'apparition soudaine, l'enfant boite, parfois il n'arrive même pas à poser le pied au sol tellement la douleur est intense. Le rhume de hanche fait souvent suite à une affection virale (rhume, grippe) et est plus fréquent au printemps et en hiver. Il ne s'accompagne pas de fièvre.

Publicité
Publicité

Santé de l'enfant : traitement du rhume de hanche

Le diagnostic est confirmé par la radiographie et l'échographie de la hanche. Le traitement consiste à mettre au repos l'articulation. Des antalgiques sont également administrés pour soulager l'enfant. Celui-ci devra rester au lit afin de préserver son articulation, il arrive parfois qu'une hospitalisation soit nécessaire pour mettre la jambe en traction. Dans tous les cas, le rhume de hanche se traite en moins de 2 semaines. Un contrôle radiologique régulier est nécessaire afin de s'assurer que tout rentre dans l'ordre. Le rhume de hanche présente rarement des complications et l'enfant ne garde pas de séquelles dans la majorité des cas, mais les risques de rechutes ne sont pas rares.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X