Topless sur la plage : 5 raisons qui poussent les femmes a arreter

Les Françaises sont les pionnières du monokini en Europe, avec une arrivée massive de femmes aux seins nus sur les plages dans le milieu des années 60. Et pourtant, elles n’ont jamais été aussi peu nombreuses à oser le topless en 2021. Un sondage Ifop pour Xcams Media met en lumière les différents facteurs qui ont poussé les femmes à arrêter le monokini au fil des ans. On vous en parle dans ce diaporama.

Monokini : une différence de génération

Aujourd’hui, les femmes de moins de 50 ans qui enlèvent le haut du maillot ne sont que 16 %, contre 43 % en 1984.

Plusieurs raisons expliquent la décrue de ce phénomène mais l’étude montre aussi que les motifs varient en fonction de l’âge des répondantes. Ainsi, on constate une nette fracture entre les jeunes femmes de moins de 25 ans et celles plus âgées, de 40 ans et plus.

Topless : qui sont ces femmes qui osent encore le pratiquer ?

Grâce à cette enquête, il est également possible d’établir un portrait assez précis des femmes qui osent encore porter le monokini sur la plage. La plupart d’entre elles sont dirigeantes d’entreprises, vivent en ville, se considèrent comme féministes et ont une haute estime d’elles-mêmes. Ainsi, 37 % des femmes qui pratiquent le topless se jugent “très jolies” (contre une moyenne à 19 % pour l’ensemble de la population féminine) . Elles sont également, pour 29 % d’entre elles, “très satisfaites” de leur corps et de leur poitrine (20 %). Toutefois, l’étude précise que 42 % des répondantes ont eu recours à la chirurgie mammaire.

Par ailleurs, les raisons mises en avant par les femmes s’exposent seins nus, on retrouve à 30 % le souhait d’afficher "une peau bronzée sans la marque du maillot” et à 29 % “la sensation de plaisir à sentir cette partie du corps quand elle est à l’air libre”.

Maintenant que vous savez tout sur ces femmes qui osent encore le topless en 2021, on vous laisse découvrir dans notre diaporama ces raisons qui poussent les autres à garder le haut !

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Étude Ifop pour Xcams Media réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 juillet 2021 auprès d’un échantillon de 1 500 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010052/PPT_Ifop_Topless1.pdf 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.