Attention à ce que vous faites de vos lentilles de contact après les avoir portées. Une étude récente étude américaine menée par les chercheurs d’Arizona State University, relayée par le BBC révèle que 15 à 20% des porteurs de lentilles aux États-Unis jetteraient leurs lentilles usagers dans les toilettes ou l'évier de leur salle de bain.

Problème, elles sont faites de plastique qui s'en va directement dans les eaux usées et qui résiste malgré tout aux traitements de l'eau ce qui en fait un polluant pour l'environnement.

3 milliards de lentilles jetées chaque année

Selon l'étude plus de 13 milliards de lentilles seraient jetées dans les toilettes qui représenterait en tout 200 tonnes de plastique rejeté dans la nature. Même si en France le nombre de porteurs de lentille est estimé à 3 millions selon le site de vente de lentilles en ligne malentilles.com, le constat reste tout de même alarmant pour l'environnement.

"Lorsque le plastique se décompose à cause des produits de traitements nous avons remarqué qu'il se désintègre en micro particules de plastique qui deviennent du microplastique s'éparpillant un peu partout", expliquent les chercheurs. La lentille rejoint les boues d'épuration et via les écoulements se retrouve dans la nature et bien souvent les terres cultivées. Elle se disperse dans les sols comme tous déchets et risquent ensuite d'être mangé par les oiseaux.

À la fin de leur étude, les chercheurs appellent les fabricants de lentilles à donner plus d'informations concernant l'utilisation des lentilles aux consommateurs et surtout bien préciser de ne pas les jeter dans les toilettes et les éviers. En France même si le nombre de porteurs est de 3 millions contre 45 millions, les conséquences peuvent être tout à fait similaires.

Lentilles de contact : 4 mauvaises habitudes qui peuvent vous rendre aveugle

Porter des lentilles de contact vous soumet à des règles d’hygiènes strictes. Selon une étude du Center for Disease Control and Prevention, relayée par le média britannique le Dailymail, porter constamment ses lentilles ou mal les nettoyer pourrait vous faire perdre la vue.

L’étude montre que la plupart des porteurs de lentilles ne connaissent pas les règles d’hygiènes à adopter. Les chercheurs se sont penchés sur les habitudes de 1000 adultes. Plus de la moitié des volontaires affirment dormir avec leurs lentilles. Plus de huit personnes sur 10 se douchent avec tandis que six volontaires sur dix nagent en gardant leurs lentilles. 17% nettoieraient leurs accessoires avec de l’eau du robinet.

Face à ces chiffres alarmants, le Center for Disease Control and Prevention ont publié quelques recommandations sur l’hygiène des lentilles de contact:

  • Se laver les mains avec du savon et bien les sécher avant toute manipulation de lentilles de contact.
  • Enlever les lentilles avant de se coucher, de se doucher ou de nager.
  • Rincer les lentilles avec une solution désinfectante à chaque fois qu'on les enlève.
  • Nettoyer la boîte avec une solution désinfectante.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.