Quels shampoings pour traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe psoriasis est maladie chronique inflammatoire de la peau. C'est une dermatose non contagieuse qui affecte différentes parties du corps. Le psoriasis du cuir chevelu est particulièrement fréquent. Quels sont les shampoings à utiliser en cas de psoriasis ? Quels sont les shampoings qui sont déconseillés pour éviter que cette affection de la peau s’aggrave ? Le Dr Paul Dupont, dermatologue, nous conseille.
Sommaire

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Des plaques rouges, des zones irritées, d'importantes démangeaisons. Le psoriasis empoisonne le quotidien de près de 5% de la population française. « Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraîne une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l’épiderme », explique l’Inserm.

Si normalement le délai de renouvellement des cellules est de 28 jours, il passe à trois jours pour les patients atteints de psoriasis. Cette accélération cause alors une accumulation des cellules à la surface de la peau augmentant ainsi l’épaisseur de la couche externe. Actuellement, les causes d’apparition de cette maladie inflammatoire ne sont pas connues. Cependant, certains facteurs déclenchant ont été identifiés comme l’alcool et le stress.

L’intensité de la maladie se manifeste différemment en fonction des patients. Elle se déclare par poussée, entre chacune le patient a des périodes de rémissions. L’entendue des plaques dépend aussi de chacun. Généralement, elles se déclarent sur les zones de frottement comme :

Cependant, chez certains patients, elles peuvent aussi apparaître sur :

Le cuir chevelu, une des localisations privilégiées du psoriasis

Environ la moitié de ceux qui ont du psoriasis en ont également sur le cuir chevelu.

Qu'est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

L'avis du Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre « Se libérer du psoriasis » aux éditions Eyrolles paru en janvier 2019 :

"Il est très fréquent que le psoriasis débute par des lésions du cuir chevelu. C’est d’ailleurs une des localisations chroniques de cette pathologie. Il se manifeste par des squames importantes qui forment de grandes pellicules épaisses. Ces lésions ne font pas tomber les cheveux, mais peuvent être la source de démangeaisons. Le cuir chevelu est comme bosselé et se recouvre d’un enduit squameux blanchâtre. Les lésions peuvent déborder l’orée du cuir chevelu"

Le psoriasis du cuir chevelu se caractérise aussi au début par de simples petites plaques rouges localisées généralement sur les tempes ou sur l’arrière du crâne. Puis il évolue rapidement, et se transforme en plaques blanches plus épaisses qui pèlent et forment des squames semblables à des pellicules. Cette affection de la peau provoque de très fortes démangeaisons.

Comment traiter et réduire les crises de psoriasis du cuir chevelu ?

De nombreux traitements permettent de soigner le psoriasis du cuir chevelu. Toutefois, ils restent relativement longs et contraignants.



Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaître et le soigner


Psoriasis du cuir chevelu : comment le reconnaître et le soigner
Plaques rouges, démangeaisons, nombreuses pellicules blanches à force de se gratter machinalement la tête… Vous avez peut-être du psoriasis !Le psoriasis est une maladie de peau extrêmement fréquente...


En période de poussées, des shampoings spécifiques doivent être appliqués quotidiennement afin d’atténuer les symptômes du psoriasis des cheveux et de favoriser l’élimination régulière des croûtes. Il est impératif de suivre jusqu’à son terme le traitement préconisé par le médecin, et ce, même si les manifestations cliniques ont disparu, afin de réduire les risques de récidive rapide.

Selon la gravité de l’affection, un professionnel de santé pourra par exemple prescrire :

  • un shampoing corticoïde,
  • une pommade décapante à base de cortisone,
  • des lotions enrichies en vitamines.

Certaines précautions s’imposent : éviter de gratter les squames car cela aggrave le psoriasis. Il est également conseiller de prendre de lécithine marine qui régule la croissance des cellules de l’épiderme et ainsi permet de combattre le psoriasis. « Ce complément alimentaire doit être pris au moins pendant 4 à 6 mois pour obtenir de bons résultats. Parmi les autres vitamines on peut citer la vitamine E et C et D qui sont des vitamines cicatrisantes », recommande le spécialiste.

Quels shampoings utiliser pour le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu n’est pas une fatalité et peut se soulager avec un traitement adapté. Cette affection requiert des soins particuliers. Les laboratoires pharmaceutiques ont développé un certain nombre de lotions et shampoings, généralement à base de corticoïdes, spécialement conçus pour traiter ce type particulier de psoriasis.

  • Au quotidien, en accompagnement du traitement médicamenteux prescrit par un médecin, il est conseillé d’utiliser des shampoings doux et apaisants.
  • Il est possible d’utiliser un shampooing à base de cade, d'acide salicylique.
  • Pensez aussi aux préparations contenant des huiles essentielles comme l’huile de genévrier, de géranium, de romarin ou d’orange.

Comment soigner le psoriasis avec les huiles essentielles ?

Réponse du Dr Dupont, dermatologue :

"Il y a différents soins naturels du psoriasis que l’on peut conseiller. Localement des shampooings à base d’huile de cade, d’acide salicylique ou d’huiles essentielles. Notamment les huiles essentielles de romarin, genévrier, orange peuvent se révéler utiles (sauf en cas d’allergie aux parfums)"

Photo : romarin (Salvia rosmarinus) dont l'huile essentielle peut être utilisée contre le psoriasis du cuir chevelu

Photo : romarin (Salvia rosmarinus) dont l'huile essentielle peut être utilisée contre le psoriasis du cuir chevelu© Creative Commons

Crédit : Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen — List of Koehler Images ; © CC - Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rosmarinus_officinalis_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-258.jpg

Quel type de shampoing anti-psoriasis à adopter chez le coiffeur ?

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et on peut, bien entendu, aller chez le coiffeur. Il faudra simplement prévenir ce dernier.

  • La veille, il est recommandé de réaliser un soin local qui consistera à imbiber les squames avec un liniment afin de les ramollir.
  • Vous pouvez également vous laver les cheveux avec un shampooing anti-psoriasis avant de vous rendre chez le coiffeur.

A noter : "Les couleurs ne sont pas conseillées car tout produit irritant va aggraver le psoriasis", indique notre spécialiste.

Quels shampoings contre le psoriasis du cuir chevelu sont-ils remboursés ?

Certains shampoings contre le psoriasis du cuir chevelu sont remboursés par la Sécurité Sociale. C’est par exemple le cas de certains shampoings à base de corticoïdes ou de vitamine D acide. Attention toutefois, ces shampoings ne traitent pas le fond et ne permettent pas de guérir le psoriasis.

Quels sont les shampoings anti-psoriasis sans ordonnance en vente en pharmacie ?

Il existe également des shampoings sans ordonnance en vente en pharmacie pour traiter le psoriasis des cheveux. C’est par exemple le cas de : Oemine PSO shampoing.

Est-ce qu'il existe des lotions et des remèdes de grand-mère pour soulager le psoriasis sur le crâne ?

Certaines astuces de grand-mère peuvent aider à apaiser les démangeaisons liées aux plaques de psoriasis installées sur le cuir chevelu. Vous pouvez, par exemple, laissez un jaune d'œuf agir sur les plaques pendant une heure avant de faire le shampoing évoqué ci dessus.

Psoriasis du cuir chevelu : quels shampoings éviter ?

Attention : des produits trop agressifs risqueraient d’aggraver la dermatose.

On évite donc :

  • les laques,
  • les gels coiffants,
  • les shampoings antipelliculaires,
  • les parfums pour les cheveux.

De même, il faut éviter les shampooings contenant des ingrédients allergisants. Notamment toute la gamme des méthylisothiazolinone. "Ces derniers sont des conservateurs très allergisantes", préconise le Dr Dupont.

Psoriasis du cheveu : quels gestes au quotidien ?

Au quotidien, certains gestes permettent de limiter la fréquence et l’intensité des crises de psoriasis. Les poussées de psoriasis sont en général provoquées par le stress, le surmenage, ou par de graves contrariétés.

"L’important, c’est alors de s’en libérer par un travail sur soi. Les expositions au soleil améliorent le psoriasis mais au niveau du cuir chevelu, c’est moins efficace en raison des cheveux qui font barrière aux UV", explique le Dr Dupont, dermatologue.

Si le psoriasis dure trop longtemps, mieux vaut vérifier qu’il n’y ait pas une surinfection. En se grattant, il est possible de se contaminer par des germes comme les staphylocoques dorés qu’il faudra alors traiter par des antibiotiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.