Prévention des maladies cardiovasculaires : le rôle des fibrates

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/04/2018
Maj
le 18/04/2018
top view of doctor desk with heart shape showing cardiac signs, medicine and stethoscope high angle view of white shaped heart icon with electrocardiogram cardiology and healthcare conceptr
Istock
Les fibrates sont des médicaments anti-cholestérol et anti-triglycérides, on parle de traitement hypolipémiant. Ils permettent ainsi de prévenir certaines maladies cardiovasculaires.

Rôle des fibrates

Le rôle des fibrates consiste à diminuer le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ils doivent être prescrits lorsque les mesures hygiénodiététiques n'ont pas permis de revenir à un taux de cholestérol et de triglycérides correct. Ils permettent également de ralentir la formation de plaque d'athérome, limitant ainsi le risque de thrombose veineuse ou artérielle. De nos jours, les statines sont souvent préférées aux fibrates, notamment chez les patients ayant de multiples facteurs de risque de développer une maladie cardiovasculaire liée à un excès de cholestérol.

Effets indésirables et précautions d'emploi avec les fibrates

Les principaux effets secondaires des fibrates sont des douleurs et des crampes musculaires ainsi qu'une perturbation de la fonction hépatique avec une augmentation des transaminases. L'administration de fibrates doit se faire en association avec un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. Une surveillance plus étroite de la coagulation devra se faire chez les patients sous anticoagulant, l'association de ces deux molécules majore l'action des anticoagulants oraux et donc le risque hémorragique. Ces traitements sont à prendre de préférence pendant les repas avec un verre d'eau.

Google News