Poulet et poisson pané : les deux aliments frits qui augmentent le risque de mort prématurée

Une étude menée par des chercheurs américains souligne un risque particulièrement augmenté de mort prématurée et de risque cardiaque chez les personnes consommant beaucoup de poulet et de poisson pané. 
Adobe Stock

Bâton de mozzarella, poulet, poisson, calamar... La nourriture panée fait de nombreux adeptes pourtant elle est loin d'être saine. Une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal souligne particulièrement un danger de mort prématurée chez ceux qui consomment plus de poulet et de poisson frit que les autres. Selon leur recherche, il relate un risque de 13% de mort par toute cause et 12% de risque d'accidents cardiaques chez ceux qui mangent un ou plusieurs repas à base de poulet frits par jour. En ce qui concerne le poisson pané, 7% de risques de mort prématuré ont été enregistrés dans le cadre d'une ou plusieurs portions par jour et 13% de risques d'accidents cardiaques.

Un facteur de risque cardiaque modifiable

Pour en arriver à cette constatation, les chercheurs ont suivi les cas de 106 966 femmes âgées de 50 à 79 ans entre 1993 et 1998. Pendant les 18 ans de l'étude, 31 558 d'entre-elles sont décédées dont 9 320 d'un problème de coeur, 8 358 d'un cancer et 13 880 d'autres causes. Si le lien entre la consommation de poulet et poisson pané et le risque cardiovasculaire a été confirmé, aucun lien avec les décès par cancer n'est rapporté dans l'étude.

"Nous avons identifié là un facteur de risque d'accident cardiaque qui serait modifiable par les comportements alimentaires", expliquent les chercheurs de la University of Iowa (Etats-Unis) ayant mené l'étude. Les scientifiques ajoutent que les personnes ayant consommé le plus de poulet ou de poisson pané avaient également tendance à manger moins sainement que les autres de façon générale.

Camille Petit, diététicienne nutritionniste avai expilqué à Medisite : "Plus l’aliment sera frit, plus il sera riche en graisses. Ils doivent rester très exceptionnels."

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Fritures : ces 2 aliments explosent vos risque de décès

Source(s):

Association of fried food consumption with all cause, cardiovascular, and cancer mortality: prospective cohort study, BMJ, janvier 2019