Otite et trompes d'Eustache bouchées : un lien ?

Vous avez la désagréable sensation d’avoir l’oreille bouchée ? C’est probablement la faute à vos trompes d’Eustache ! Ces conduits naturels sont souvent à l’origine des otites moyennes chez l’enfant comme chez l’adulte.
Istock

Otite: la faute aux trompes d’Eustache?

Dans la majorité des cas, l’otite moyenne aiguë est secondaire à une rhinopharyngite ou à un rhume mal soigné. Ces deux pathologies virales sont, en effet, responsables de la probable obstruction des trompes d’Eustache. Ces structures en forme de tube vont avoir tendance à se refermer en cas de présence excessive de sécrétions nasales. Il est ici important de rappeler que les fosses nasales et l’appareil auditif sont naturellement reliés par… les trompes d’Eustache! En présence d’une menace virale, le système immunitaire bloque l’accès des germes et autres bactéries à l’oreille moyenne. Malheureusement, la barrière n’étant pas toujours étanche, le risque d’otite moyenne est accru.

Trompes d’Eustache bouchées : que faire?

Lorsque les sécrétions nasales et les bactéries envahissent les trompes d’Eustache, elles entraînent consécutivement une baisse de la pression au sein de l’oreille moyenne, générant alors un phénomène de rétractation tympanique. C’est là que survient l’impression désagréable d’oreille bouchée. Si le trouble n’est pas résolu rapidement, du liquide va être sécrété afin de remplacer l’air manquant. C’est l’otite moyenne aiguë. En présence de tels symptômes auditifs, il est impératif de consulter un médecin qui est le seul habilité à mettre en œuvre un traitement adapté. S’il le juge nécessaire, le praticien pourra opter pour des antibiotiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):