Ces médicaments qui abîment vos cheveux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteCertains médicaments peuvent faire tomber les cheveux, changer leur couleur ou encore leur texture. Mieux vaut le savoir avant ! Voici la liste.
Sommaire

Les médicaments contre le cancer

Les médicaments contre le cancerLa plupart des médicaments "antimitotiques", administrés lors des séances de chimiothérapies, ont des effets sur les cheveux. Certains les font systématiquement tomber comme les Taxanes dans le cancer du sein. "Les alopécies sont plus fréquentes et plus sévères. Même la repousse peut être difficile" confirme le Dr Pascal Reygagne, Directeur du Centre Sabouraud de l’hôpital Saint-Louis. Ou le Busulfan employé dans certaines tumeurs du cerveau ou du cervelet chez l’enfant. "Dans 1 à 2% des cas, il peut y avoir des absences de repousse ou des repousses de mauvaise qualité" précise notre interlocuteur.
D’autres traitements de chimiothérapies peuvent entraîner une chute limitée des cheveux avec des effets réversibles quand les séances cessent.
Pourquoi les cheveux tombent ? Les cellules cancéreuses ont tendance à se diviser plus que les autres. Les cellules du bulbe pileux se divisent aussi beaucoup, ce qui entraîne souvent leur destruction en cas de chimiothérapie et la chute des cheveux (et de tous les poils).

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):