Anémie : le traitement par vitamine B12

L'anémie est un terme médical servant à désigner un déficit anormal du nombre de globules rouges dans le sang. Mais il existe plusieurs formes d'anémies parmi lesquelles figure l'anémie pernicieuse qui, elle, est causée par une carence en vitamine B12.

Publicité
Publicité

© Istock

Anémie : d'où vient le déficit en vitamine B12 ?

Ce type spécifique d'anémie résulte d'une malabsorption de la vitamine B12 (cobalamine). Or, il faut savoir que cette vitamine joue un rôle essentiel dans le processus de production des hématies. On trouve de la vitamine B12 dans de nombreuses sources alimentaires d'origine animale telles que le poisson ou la viande. A ce titre, les carences de nature alimentaire sont assez rares. Généralement, un déficit important en cobalamine est secondaire à une affection ou à une pathologie sous-jacente qui altère la capacité des intestins à absorber la vitamine correctement. Il pourra s'agir, par exemple, d'un déficit de facteur intrinsèque, d'une pathologie digestive chronique ou encore d'une maladie auto-immune.

Publicité

Anémie : quelle prise en charge ?

Publicité

Le traitement de l'anémie pernicieuse est principalement basé sur une supplémentation de vitamine B12 par voie orale afin de reconstituer les réserves le plus rapidement possible. En effet, cette forme d'anémie est généralement détectée tardivement car ses premières manifestations cliniques probantes apparaissent tardivement. Dans les cas les plus sévères, il est parfois nécessaire de recourir à une ou plusieurs transfusions sanguines de manière à remonter le taux de globules rouges et éviter les complications d'ordre neurologique qui peuvent être graves.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X