3 solutions naturelles contre la crise de foie

Publié le 05 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
La crise de foie est un trouble de la digestion qui est particulièrement pénible à vivre. Il existe toutefois des remèdes naturels très efficaces contre le mal au foie et ses symptômes tels que la sensation de pesanteur, le mal de tête, les nausées et les vomissements.
Publicité

6755190-inline-500x333.jpg© Istock

Les plantes pour soulager les crises de foie

Il existe une grande variété de plantes susceptibles de favoriser le drainage du foie et ainsi de l’aider à se détoxifier. Parmi les plus connues et les plus efficaces, citons :- les feuilles d’artichaut, à mettre dans un litre d’eau froide que vous porterez à ébullition avant de retirer du feu, de couvrir et de laisser infuser un quart d’heure : buvez cette préparation filtrée entre les repas ;- le desmodium séché (10 grammes de tiges et de feuilles), à faire bouillir pendant un quart d’heure dans un litre d’eau pour stimuler les fonctions de drainage hépatique et éliminer rapidement les dérivés de l’éthanol ;- le chardon-Marie (sous forme d’extraits normalisés contenant au moins 70 % de silybine, son principe actif, à raison de 200 mg, trois fois par jour), qui est hépatoprotecteur et dynamise la vésicule biliaire tout en exerçant des vertus antispasmodiques (contre les crampes abdominales) et en luttant contre les gaz ;- les feuilles de pissenlit, à laisser infuser dans de l’eau bouillante, ou les racines, à faire macérer plusieurs heures dans de l’eau froide avant de les faire bouillir et de les filtrer ;- le radis noir, un excellent draineur hépatique, qui est à consommer cru (en rondelles ou râpé) ;- le jus de citron, qui est à prendre après les repas, mélangé à de l‘eau chaude (à quantités égales) et à du miel pour soulager les maux de tête et les nausées et rétablir l’équilibre acido-basique. Vous pouvez aussi utiliser un citron issu de l’agriculture biologique que vous couperez en quartiers et que vous laisserez infuser une nuit dans une tasse d’eau chaude avant de le boire à jeun au réveil.Ces remèdes sont à utiliser plusieurs fois par jour en cas de crise de foie. À noter que vous trouverez également toutes ces plantes seules ou le plus souvent combinées entre elles sous forme d’ampoules ou de gélules dans les parapharmacies et les magasins diététiques.

Publicité
Publicité

L’homéopathie contre les crises de foie

On peut aussi recourir à l’homéopathie pour soulager une crise de foie. On utilisera dans ce cas Nux vomica en 5 CH (à raison de 5 granules trois à quatre fois par jour) pour soulager les nausées, les vomissements et les maux de tête. Si c’est une consommation excessive de nourriture qui est à l’origine de la pesanteur abdominale, on pourra prendre 5 granules d’Antimonium crudum en 9 CH. De façon plus spécifique, pour drainer le foie, on préconise Chelidonium et Taraxacum en 5 CH (même posologie).

Les huiles essentielles en cas de crise de foie

Les huiles essentielles (HE) de menthe poivrée, de citron, de carotte, de romarin à verbénone et de gingembre sont tout indiquées pour favoriser la digestion et drainer le foie. Elles s’utilisent très simplement à raison de deux gouttes de l’HE de votre choix à avaler deux fois par jour dans une cuillerée de miel ou avec un peu de pain. Vous pouvez également vous masser le ventre plusieurs fois par jour avec de l’HE de menthe poivrée mélangée à une huile végétale.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X