Qu’est-ce que le psyllium

Le psyllium n’est pas un aliment à proprement parler, d’autant qu’il n’est pas absorbé par l’organisme au cours de la digestion. Il se présente sous la forme d’une espèce de poudre composée de téguments (enveloppe de la graine) de psyllium blond, une plante qui, en elle-même, ne présente pas vraiment de principe actif. Pourtant, on peut utiliser le psyllium pour soulager de nombreux problèmes de digestion tels que la constipation, le syndrome du côlon irritable, les diarrhées, les hémorroïdes, la rectocolite hémorragique, etc.

Mode d’action du psyllium

Le psyllium va redonner aux selles leur consistance optimale et restaurer le bon fonctionnement du côlon. Concrètement, cette fibre végétale va gonfler au contact de l’eau et former une masse gélatineuse qui va lubrifier les parois du côlon et s’imbiber des toxiques présents sur son passage.

Utilisation du psyllium

Le psyllium s’utilise à raison de 7 à 10 g par jour mélangés dans un grand verre d’eau (l’équivalent de 30ml/g). On préconise des dosages plus élevés en cas de constipation (jusqu’à 15 g/jour) et de diarrhées (jusqu’à 40 g/jour). Il est préférable de commencer par de petites doses (une cuillerée à café) pendant un jour ou deux avant d’augmenter progressivement les doses.

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