Comment soigner les aphtes chez l'enfant ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 07/07/2015
Maj par Marion Guérin
le 02/10/2018
close up children with aphtha on lip
Adobe Stock
La bouche de votre enfant le brûle ? Il se plaint de douleurs à l’intérieur des joues ou sur les gencives lorsqu’il mange ? Si vous apercevez des taches blanches lorsque vous observez sa bouche de plus près, pas de doute : ce sont des aphtes. Comment soigner les aphtes chez votre enfant ? 

Prévenir les risques pour mieux soigner les aphtes

Souffrir d’aphtes est un phénomène courant chez l’enfant. Il s’agit d’une affection bénigne de la vie quotidienne, dont il ne faut pas s’inquiéter. Toutefois, avoir des aphtes reste très désagréable, et peut être la source de douleurs lorsque l’enfant mange ou boit.

Pour les éviter, il convient de faire en sorte que l’enfant adopte une bonne hygiène buccale en se lavant bien les dents et évite les aliments trop acides (vinaigre, cornichons, agrumes, tomate…) mais aussi les jus de fruits, le chocolat, les noix ou encore le fromage, soupçonnés de générer des aphtes.. 

Soigner les aphtes naturellement

Il est tout à fait possible de traiter les aphtes de l'enfant naturellement. L'huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) et de basilic, sont réputées pour leurs vertus apaisantes, mais ne conviennent pas aux enfants de moins de trois ans. Diluez à 50% cette huile essentielle avec de l'huile végétale (amande, olive...) et appliquez à l'aide d'un coton sur l'aphte.

Le citron, en raison de son acidité, est également d’une aide redoutable pour attaquer l’aphte.

Faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau aide aussi grandement à réguler le pH de la bouche ; les yaourts remplissent le même rôle. À vous de choisir votre plan d’attaque !

Soigner les aphtes par la médecine traditionnelle

Lorsque les médecines douces ne suffisent plus, il faut parfois avoir recours à des traitements médicamenteux pour soigner les aphtes chez l’enfant. N’hésitez pas à consulter votre médecin, en particulier si cela fait plus de dix jours que votre enfant souffre d’aphtes.

Google News