Otite : le mode de transmission

L’otite est une inflammation de l’oreille. Si elle est très fréquente chez l’enfant, c’est parce que l’otite est souvent secondaire à une rhinopharyngite qui, elle, est une maladie extrêmement contagieuse. Quels sont les symptômes de l’otite ? Comment en venir à bout ?

Publicité

© Istock

L’otite : quelles causes ?

La très grande majorité des otites qui touchent les enfants en bas âge sont dues à une rhinite ou une rhinopharyngite mal soignée. En l’absence d’une prise en charge suffisante, les différents agents pathogènes migrent jusqu’à l’oreille (voire les deux), où ils vont déclencher un processus inflammatoire. Ce n’est donc pas l’otite en elle-même qui est contagieuse, mais bien l’infection virale qui en est à l’origine. Cette dernière peut se transmettre directement par la projection de sécrétion ou, indirectement, sur des objets préalablement contaminés par le virus. Cette multiplicité de modes de transmission explique, en partie, pourquoi les enfants qui fréquentent une collectivité sont souvent touchés par ce type d’affection. Néanmoins, certaines formes d’otites, à l’image de l’otite externe, ne présentent aucun caractère contagieux.

Publicité
Publicité

L’otite : quels traitements ?

La prise en charge de l’otite va dépendre essentiellement de sa typologie et de son origine. Généralement, les otites virales ne nécessitent qu’un traitement symptomatique visant à soulager la douleur par des médicaments antalgiques et à désinfecter le conduit auditif à l’aide de gouttes auriculaires. Chez l’enfant, l’administration d’une antibiothérapie est répandue car elle permet de réduire les risques de surinfection, assez fréquents chez les sujets en bas âge qui ne savent pas encore se moucher. Il est parfois nécessaire, chez certains enfants souffrant d’otites chroniques, de poser un drain de manière à favoriser l’évacuation du liquide hors de l’oreille moyenne, tout en maintenant une pression normale de part et d’autre du tympan.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X