La laryngite : une infection de la gorge

Comme son nom l’indique, la laryngite est une inflammation du larynx qui touche principalement les cordes vocales. C’est ce qui explique que la voix soit modifiée (rauque ou éteinte) et que le simple fait de parler soit douloureux. La laryngite aiguë est beaucoup plus courante que la chronique, les formes infectieuses étant généralement dues à des bactéries et plus rarement à des virus. Elles sont favorisées par la consommation de tabac et d’alcool mais également par des allergènes, une utilisation excessive de la voix, les reflux gastro-œsophagiens, etc.

La pharyngite : une inflammation de la gorge

La pharyngite est une inflammation du pharynx qui peut être d’origine infectieuse ou non. Les pharyngites infectieuses peuvent être causées aussi bien par des bactéries que par des virus. Elles sont importantes à soigner, car les pharyngites bactériennes dues au streptocoque ß-hémolytique du groupe A sont susceptibles de dégénérer en rhumatisme articulaire aigu ou en glomérulonéphrite.

L’angine : la maladie de la gorge la plus fréquente

L’angine est l’inflammation de la gorge (plus précisément des amygdales) la plus courante : elle concerne 9 millions de personnes chaque année en France. Cette infection peut elle aussi être d’origine bactérienne ou virale (le plus souvent). Généralement bénigne, cette maladie se traduit par des maux de gorge, une douleur à la déglutition, une fièvre et parfois de la toux, un rhume, etc.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.