Boule dans un testicule : un signe d'oreillons ?

Publié le 04 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
La présence d’une boule dans un testicule doit faire l’objet d’une consultation médicale afin d’en déterminer l’origine. Si la plupart des gonflements du testicule sont bénins et n’ont pas d’impact sur la fertilité, il faut toutefois qu’un médecin en détermine la nature exacte et écarte la piste cancéreuse le plus rapidement possible.
Publicité

© Istock

Boule dans un testicule : quelles sont les causes possibles ?

La torsion testiculaire constitue l’explication la plus fréquente de l’apparition d’une tumeur bénigne testiculaire. Ce phénomène, qui touche majoritairement les hommes entre 15 et 25 ans, se traduit par un étranglement testiculaire particulièrement douloureux. Mais d’autres causes peuvent conduire à la constitution d’une masse ou d’un œdème au niveau du testicule :

Publicité
  • la spermatocèle : formation d’un kyste dans lequel du liquide spermatique s’accumule ;
  • l’hydrocèle : accumulation d’eau autour du testicule ;
  • l’orchi-épididymite : inflammation des bourses consécutive à une infection bactérienne ;
  • les oreillons : infection des oreilles qui occasionne ? parfois ? un œdème des testicules ;
  • la varicocèle : dilatation d'une veine testiculaire (varices) ;
  • la hernie inguinale : déplacement d’une partie de l’intestin au niveau de l’aine et du scrotum ;
  • le lymphœdème scrotal : accumulation de liquide lymphatique au niveau des bourses et du scrotum.

Boule dans un testicule : peut-il s’agir d’un cancer ?

La plupart des cancers testiculaires sont découverts à la suite d’une auto-palpation. Le patient consulte son médecin après avoir détecté lui-même une boule au niveau de l’un de ses testicules ou après avoir constaté une augmentation du volume de l’une de ses bourses. Ce sont d’ailleurs là les premiers signes cliniques d’un potentiel développement tumoral. Généralement, la masse cancéreuse se caractérise par sa dureté. Cette dernière peut occasionner une gêne, voire une sensation désagréable de pesanteur au niveau du testicule. La douleur au testicule ne survient généralement qu’à un stade plus avancé. Fort heureusement, la majorité des cancers du testicule sont dépistés suffisamment précocement, ce qui explique de belles perspectives de rémission.

Publicité

Boule dans un testicule : quels sont les traitements ?

La prise en charge d’une boule testiculaire va évidemment dépendre de sa nature. Dans de nombreuses situations, cependant, le recours à une intervention chirurgicale légère est nécessaire. C’est le cas, notamment, pour la torsion testiculaire que seule une opération pourra traiter. L’hydrocèle doit quant à lui faire l’objet d’un drainage chirurgical tandis que la varicocèle sera enlevée si elle est trop importante. Lorsque l’inflammation des bourses ou des testicules est secondaire à une infection (oreillons, orchi-épididymite…), le traitement même de la pathologie initiale suffit généralement à résoudre le problème. Enfin, la stratégie thérapeutique envisagée en cas de cancer du testicule dépend de nombreux paramètres : localisation de la tumeur, stade d’évolution du cancer, état de santé général, désir d’avoir des enfants ou non…

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X