Médicaments contre le rhume : sont-ils efficaces ?

Nez qui coule, nez bouché, rare sont ceux qui n'ont pas un jour contracté un rhume. Existe-t-il des médicaments efficaces pour soigner rapidement un rhume ?

Publicité

5185405-inline-500x333.jpg© Istock©istock

Qu'est-ce que le rhume ?

Il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures provoquée par des virus contenus dans l'air inspiré. Le rhume est très contagieux, il se transmet rapidement d'une personne à une autre par l'intermédiaire des gouttelettes de salive, lors d'éternuements ou lors d'une simple poignée de main donnée à une personne contaminée si celle-ci ne s'est pas lavé les mains.

A lire aussi : Les résultats

Publicité
Publicité

Les traitements contre le rhume sont-ils efficaces ?

Le rhume est une maladie virale, il est donc inutile de prendre des antibiotiques. Les seuls traitements réellement efficaces contre le rhume sont le paracétamol pour diminuer les maux de tête et la fièvre ainsi qu'un décongestionnant nasal pour déboucher le nez, associés à des lavages de nez à l'eau de mer et un mouchage fréquent. En revanche, si votre fièvre persiste au-delà de 5 jours, vous pouvez consulter votre médecin, car il est possible qu'un rhume mal soigné au départ se complique en bronchite. Des études menées par l'ANSM ont montré que les médicaments « anti-rhume » vendus sans ordonnance en pharmacie peuvent présenter des effets secondaires cardiovasculaires ou neurologiques importants. Ceux contenant de la pseudoéphédrine sont responsables d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus, ceux contenant des antihistaminiques sont responsables de glaucomes ou de troubles urinaires. Dans tous les cas, ces traitements sont interdits chez les enfants avant 15 ans.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X