Fièvre et courbatures : 2 causes possibles

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/02/2018
Maj
le 07/02/2018
thirty-nine degrees on medical thermometer in mother hand, and infant asleep on white mattress measuring fever in babies concept
Istock
La grippe saisonnière peut provoquer de nombreux symptômes comme une forte fièvre, une grande fatigue, des maux de tête ou des courbatures. Mais d'autres infections peuvent provoquer une forte fièvre et des courbatures : explications.

La grippe saisonnière provoque des courbatures

La grippe saisonnière est due à un virus hivernal très contagieux qui provoque une forte fièvre, des maux de tête, mais aussi une grande fatigue accompagnée de douleurs musculaires. Ces douleurs, qui sont très proches des courbatures des sportifs, sont provoquées par l'afflux de molécules inflammatoires. Ces symptômes se soignent avec des antalgiques comme l'ibuprofène ou le paracétamol. La grippe pouvant provoquer des effets secondaires graves chez les personnes fragiles, il faut se faire vacciner pour éviter la contamination.

Les courbatures : un symptôme de nombreuses infections

Il n'y a pas que la grippe saisonnière qui peut provoquer des courbatures. En effet, les virus hivernaux engendrant des symptômes grippaux, comme la rhino-pharyngite, peuvent entraîner des courbatures. Ces virus, s'ils ne sont pas dus au virus de la grippe, peuvent aussi être accompagnés de fortes fièvres et d'une grande fatigue. Les courbatures peuvent alors apparaître, et sont liées au fait que l'organisme, pour se défendre contre les pathogènes, va libérer des molécules ayant une action inflammatoire. Comme pour la grippe, ces virus sont combattus sans antibiotiques, et généralement, l'infection dure moins d'une semaine.

Google News