Démangeaison intime et IST : le lien

Publié par La Rédaction Médisite
le 18/01/2018
Maj
le 16/07/2018
vaginal or menstrual problems concept young woman holds paper with sos above crotch
Istock
Les démangeaisons intimes sont fréquentes et inconfortables. Elles sont souvent liées à des infections qui peuvent être sexuellement transmissibles et doivent être rapidement prises en charge. Le traitement du partenaire ne doit pas être négligé.

Quelles sont les causes principales des démangeaisons intimes ?

La cause la plus fréquente des démangeaisons intimes est la mycose vulvo-vaginale. Elle peut être elle-même liée à plusieurs causes mais fait également partie des infections sexuellement transmissibles. Certaines infections vaginales bactériennes peuvent aussi provoquer des démangeaisons intimes. La présence de morpions provoque un prurit sévère au niveau du pubis et ils peuvent se transmettre par contact sexuel. D'autres causes de démangeaisons intimes existent, telles que des irritations, allergies ou eczéma. Celles-ci ne sont pas liées à des maladies sexuellement transmissibles.

Quelle est la conduiteà tenir face à des démangeaisons intimes ?

Face à des démangeaisons intimes, il faut tout d'abord en déterminer la cause par un examen médical ou gynécologique. Si on se trouve devant une infection bactérienne ou mycosique, il faut alors traiter la patiente et son partenaire après un éventuel prélèvement pour identifier l'infection sexuellement transmissible. On propose alors un traitement antimycosique ou antibiotique. Des conseils sur la protection contre les maladies sexuellement transmissibles sontalors prodigués (utilisation de préservatifs, hygiène intime...) pour éviter les récidives.

Google News