Insuffisance cardiaque ou veineuse : la différence

Insuffisance cardiaque et insuffisance veineuse sont toutes deux des maladies cardiovasculaires, mais quelle est la différence entre ces deux pathologies ?

Publicité
Publicité

6438454-inline-500x375.jpg© Istock

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?

Il s'agit de l'incapacité du muscle cardiaque à assurer correctement sa fonction de pompe et d'éjection du sang en raison d'une maladie cardiaque. Cette insuffisance peut toucher le cœur gauche, le cœur droit ou les deux. L'insuffisance cardiaque gauche se manifeste par une fatigue et un essoufflement rapide, parfois même au repos. L'insuffisance cardiaque droite se traduit par une dilatation des vaisseaux du cou (veines jugulaires), une augmentation de volume du foie, des œdèmes aux chevilles et aux jambes ainsi que par des troubles digestifs. Le traitement repose dans un premier temps sur un régime hyposodé et des diurétiques afin d'éliminer l'excès d'eau et de sel dans l'organisme. Dans un deuxième temps, il faudra rechercher la cause de cette insuffisance cardiaque (HTA, maladie des valves cardiaques, cardiopathie ischémique...)

Publicité

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

Publicité

Il s'agit d'un défaut des valvules anti-reflux présentes dans le système veineux. Le sang a du mal à remonter vers le cœur provoquant alors une stagnation de celui-ci au niveau des membres inférieurs. Cette stase sanguine est responsable d’œdèmes, de varices et de douleurs dans les jambes. La principale complication de l’insuffisance veineuse est la thrombose veineuse (obstruction d'une veine par un caillot). Le traitement repose sur le port de bas de contention pour favoriser le retour veineux. Il est possible de prendre des traitements veinotoniques pour soulager les symptômes (Daflon®, Ginkfor fort®, Veinamitol®).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés