Troubles de la prostate et fuites urinaires

La prostate est une petite glande qui produit le liquide séminal, un des composants du sperme. Elle est située juste sous la vessie. Certaines pathologies telles que la prostatite (inflammation), l’adénome (tumeur bénigne) et le cancer entraînent une augmentation du volume de la prostate. Ce trouble vient comprimer la vessie et provoquer une incontinence ainsi que d’autres troubles urinaires : difficultés à uriner, sensation de brûlure pendant la miction, jet irrégulier…

Autres causes d’incontinence urinaire chez l’homme

On parle d’incontinence d’effort lorsque les fuites urinaires se produisent pendant un effort physique. Ce type d’incontinence apparaît surtout après une ablation de la prostate (prostatectomie radicale). Une maladie neurologique, une infection urinaire ou des polypes à la vessie peuvent également être responsables de fuites urinaires chez les hommes.

Prise en charge des fuites urinaires chez l’homme

Il existe trois types de traitement : les médicaments, la kinésithérapie et la chirurgie. Le choix du traitement dépend de la cause responsable et de la gravité des symptômes. La kinésithérapie consiste à rééduquer le plancher pelvien, l’ensemble des muscles et des ligaments situés dans le petit bassin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.