Piment de jamaique

Nom latin: 

Pimenta dioica, Pimenta officinalis

Nom(s) vulgaire(s): 

Poivre de la Jamaïque, quatre-épices, tout-épice, bois d'Inde, poivrier-giroflée, piment-giroflée, poivre aromatique.

Famille: 

Myrtacées

Période de récolte: 

Juillet à octobre.

Piment de jamaique : Propriétés

Le piment de Jamaïque contient de la vanilline, une molécule présente dans la vanille. Cette substance est utilisée en gastronomie à des fins aromatiques, mais aussi en phytothérapie en raison de son action antalgique (elle apaise les douleurs). Ce petit arbre possède d’autres propriétés : anti-inflammatoire, antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires), expectorante (il dégage les voies respiratoires), antiseptique (il lutte contre les infections), tonique (il stimule la circulation sanguine et l’activité de l’organisme) et astringente (il accélère la cicatrisation des plaies). Les feuilles de piment de Jamaïque apaisent les douleurs articulaires et s’appliquent directement sur les zones endolories (friction). Son huile essentielle est indiquée dans le traitement des infections causées par des champignons (mycoses). 

Piment de jamaique : Histoire

L’origine du piment de Jamaïque remonte à plusieurs siècles. Les Aztèques l’utilisaient pour parfumer le chocolat. Il fut peu à peu introduit en Europe à partir du XVIIe siècle.

Piment de jamaique : Comment la reconnaître?

Le piment de Jamaïque est un arbre qui peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur. Ses feuilles persistantes de forme allongée dégagent une forte odeur proche de celle du clou de girofle. Ses petits fruits circulaires ont un diamètre qui oscille entre 10 et 15 mm. Quatre arômes émanent des fruits séchés : clou de girofle, noix de muscade, cannelle et poivre coco. Pour cette raison, le piment de Jamaïque est surnommé quatre-épices.

Piment de jamaique : Parties utilisées

Les feuilles, les fruits et l’huile essentielle. Comme la feuille de laurier, la feuille de piment de Jamaïque est employée comme condiment. Le fuit séché entre dans la composition du bigos, une sorte de ragoût originaire de Pologne.

Piment de jamaique : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Piment de jamaique : Maladie(s) associée(s): 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés