Absinthe chinoise

27/07/2016
Maj le
herbes séchées, artemisia annua l sur fond blanc
Istock
Famille : Astéracées
Maladies associées : Paludisme Migraine
Mois : Mai
Nom latin : Artemisia annua
Nom vulgaire : Armoise chinoise, armoise annuelle, quinghao.

Absinthe chinoise : Propriétés

- L’absinthe chinoise contient de l’artémisinine, une molécule utilisée pour sa propriété antipaludique qui aurait aussi un effet anticancéreux. Cette plante est surtout indiquée dans le traitement du paludisme (malaria). Elle est aussi employée pour combattre certaines infections provoquées par des vers parasitaires (elle empêche la multiplication des vers dans les intestins), la constipation passagère, les maux de tête, la fièvre, l’insolation et les saignements de nez.

Absinthe chinoise : Histoire

- Les médecins chinois utilisent l’absinthe chinoise depuis plus de 2 000 ans. Ce n’est que dans les années 1980 que les chercheurs européens ont officiellement reconnu son efficacité contre le paludisme.

Absinthe chinoise : Comment la reconnaître?

- Originaire d’Asie, l’absinthe chinoise est une plante vivace qui mesure entre 0,80 et 1,5 m de hauteur. Elle possède de longues tiges dressées et des feuilles légèrement découpées. Ses petits fruits contiennent une multitude de graines (on compte environ 12 000 graines pour un gramme). On la reconnaît à son parfum fort et amer. Aujourd’hui, cette plante pousse spontanément dans plusieurs régions du monde, en particulier en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam, en Extrême-Orient, en Russie et en Amérique du Nord. En Europe, elle est surtout présente dans les régions méditerranéennes. En Afrique, on la trouve principalement à Madagascar.

Absinthe chinoise : Parties utilisées

- Les feuilles.

Absinthe chinoise : Précautions d\'emploi

- L’absinthe chinoise est déconseillée pendant la grossesse.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.