Les points principaux du traitement du diabète

L’essentiel pour pouvoir espérer guérir du diabète est d’améliorer sa condition physique, manger plus sainement, éviter le stress, cesser le tabac et l’alcool et perdre du poids (les deux premiers points y participent). Pour inverser un diabète, un régime très pauvre en calories (700 kcal par jour seulement) pendant 2 mois permet de retrouver une glycémie normale. Attention, pour suivre une telle diète, il est important de se faire accompagner, de consommer suffisamment de vitamines, de fibres et d’eau et de pouvoir se reposer. Il faut aussi savoir que plus on agit rapidement, plus les chances de réussite sont élevées. En effet, changer son hygiène de vie va permettre de stimuler les cellules et de les régénérer pour qu’elles redeviennent sensibles à l’insuline. Cela n’est possible que si les cellules pancréatiques productrices d’insuline ne sont pas détruites (ce qui est le cas dans les diabètes de stade très avancé).

Guérir le diabète

Il est également important d’identifier les éléments qui vont favoriser le diabète et de les supprimer. C’est, par exemple, le cas du sel (lorsqu’il est consommé en excès), du glutamate et de l’aspartame (des édulcorants présents dans tous les produits light ou « sans sucre »), mais aussi de certains antidépresseurs et des statines (ces anti-cholestérols augmentent de 46 % le risque de diabète). Inversement, de petites choses simples comme le rire participent à l’amélioration du diabète en favorisant le contrôle de la glycémie (une étude japonaise l’a démontré).

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.