Appareil dentaire chez l'adulte : jusqu'à quel âge peut-on l'envisager ?

Publié le 22 Juin 2018 à 17h01 par La Rédaction Médisite
Il est courant de procéder à des soins en orthodontie chez l’enfant, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Mais le port d’un appareil dentaire peut aussi être envisagé à l’âge adulte, de façon discrète grâce aux appareils invisibles. Jusqu’à quel âge envisager un appareil dentaire ?

6748026-inline-500x333.jpg© Istock

Port d’un appareil dentaire: pourquoi?

La consultation en orthodontie a pour principal motif des considérations esthétiques, qu’il s’agisse d’un jeune patient ou d’un adulte. Elle a aussi pour but le réalignement des dents, la suppression ou la création d’espaces entre les dents ou le remplacement d’une dent perdue. Ainsi, les appareils dentaires assurent une bonne santé des dents et permettent de limiter les risques de caries et de maladies parodontales.

A lire aussi : Essayer la cuillère

L’appareil dentaire pour adulte

Le port d’un appareil dentaire peut être envisagé de 7 à 77 ans, il n’y a pas d’âge limite. Pour un adulte, l’appareil répond à des buts esthétiques ainsi qu’à la nécessité de restaurer un équilibre entre les dents pour la mastication. Cependant, contrairement à l’enfant sur lequel les corrections sont apportées alors qu’il est en pleine croissance, les corrections chez l’adulte interviennent sur des structures qui ont achevé leur croissance. Le résultat chez l’adulte ne sera donc pas stable et nécessitera une contention permanente, sinon les dents risquent de reprendre leur place initiale. On aura recours notamment à des appareils invisibles, comme des bagues métalliques côté lingual ou des gouttières transparentes. La durée des soins d'orthodontie varie de 1 an pour les traitements simples à 3 ans pour des traitements plus complexes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X