Abcès dentaire : 5 solutions express pour calmer la douleur

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUne joue qui est chaude au toucher, une gencive qui se met à gonfler, des douleurs dentaires importantes ? En cas d'abcès, il faut agir vite pour limiter l'infection et se soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.
Sommaire

Le clou de girofle : un remède qui a fait ses preuves !

Le clou de girofle : un remède qui a fait ses preuves !© Adobe Stock"L'abcès ne passe pas tout seul, il doit être traité rapidement de manière locale par un dentiste ou un stomatologue qui va nettoyer la zone infectée. Mais il est tout à fait possible en attendant le rendez-vous du lendemain de se soulager avec ce dont on dispose à la maison", précise le Dr Florine Boukhobza, chirurgien dentiste. Par exemple avec le clou de girofle, remède de grand-mère qui a fait ses preuves : "C'est une bonne solution d'appoint car son essence contient de l'eugénol, aux vertus antidouleurs et antibactériennes. Il présente le gros avantage de pouvoir être utilisé sans risque chez les enfants ou les femmes enceintes", ajoute la spécialiste.

Comment l'utiliser : On peut placer directement le clou de girofle (rincé) entre la gencive et la joue et en remettre un nouveau dès que la douleur revient. Ou bien l'utiliser en tisane : on laisse infuser quelques clous de girofle 10 minutes dans de l’eau bouillante puis on laisse refroidir (on peut même ajouter des glaçons) et on boit froid ou on fait des gargarismes avec pour augmenter l'effet antalgique.

Un bain de bouche au bicarbonate

Un bain de bouche antiseptique (à base de Chlorexidine) ou d'usage quotidien peut toujours servir pour aider à limiter l'infection.

Comment l'utiliser : On l'utilise au moment où l'abcès se déclare puis avant de dormir et également le matin, avant le rendez-vous chez le dentiste. "Si on n'a pas de bain de bouche sous la main, il ne faut pas hésiter à regarder si on a du bicarbonate de soude alimentaire, qui a également un effet antiseptique", conseille le chirurgien-dentiste. On en verse une demie cuillère à café dans un demi verre d'eau.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Douleur dentaire
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :