Couple : se tenir la main le rend plus fort Istock

Qu’on trouve cela niais ou romantique, tenir régulièrement la main de son partenaire est important pour la santé mentale et pour la santé du couple, d’après les spécialistes. Et pour cause : entremêler ses doigts et ceux de son conjoint peut produire de l’ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour. Comme l’explique La Revue médicale suisse : “L’ocytocine est un octopeptide synthétisé dans l’hypothalamus |...]. Cette hormone se comporte dans le cerveau comme un neuropeptide. [...] Chez l’homme, on a mis en évidence un effet de l’ocytocine sur la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal et social et la réactivité aux stress.”

Se tenir la main favorise la production d’ocytocine et de sérotonine

Le fait de tenir la main est une action instinctive chez les bébés, qui touchent leurs parents avec leurs paumes. Les mains sont dotées de nombreuses fibres nerveuses, sensibles, qui connectent le nerf vague au cerveau, l’épicentre de notre système nerveux parasympathique. Ce système supervise tout un éventail de fonctions essentielles du corps, dont l’humeur, la réponse immunitaire, la digestion et le rythme cardiaque.

De plus, le contact physique sous la forme de la poignée de main, du câlin ou des caresses favorise la sécrétion de sérotonine. “Souvent appelée ‘hormone du bonheur’, [...] la sérotonine agit notamment dans la régulation de l’humeur, de l’alternance veille-sommeil, de l’appétit, de la perception de la douleur, de la température du corps, de la libido et de la vigilance”, explique l’Institut du cerveau.

Le psychologue à l’Université de Virginie (États-Unis) James Coan, comme l’indique le magazine britannique The Daily Mail, a montré que le fait de tenir la main de l’être aimé permet de mieux gérer des situations stressantes. Il cite ainsi une étude menée sur 16 femmes mariées s’étant vu annoncer qu’elles allaient recevoir un choc électrique a montré que celles qui tenaient la main d’un inconnu pendant cette annonce avaient des niveaux de stress moins élevés, selon des scanners. Ce sentiment de soulagement était encore plus important pour celles qui tenaient la main de leur mari.

Se tenir la main fait baisser les niveaux de cortisol

James Coan note également que l’absence d’une telle connexion entraîne un changement notable en matière d’activité cérébrale. En effet, la pression sur les paumes, très sensibles, envoie des signaux au nerf vague, qui, à son tour, envoie des signaux à l’hypothalamus, qui est alors en mesure de faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, modérant ainsi la réponse au stress de l’organisme.

Une autre étude, publiée en 2021, a montré pour sa part que tenir la main de quelqu’un pendant une période de stress peut faire baisser les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Les auteurs de cette étude ont en effet constaté que les personnes qui se touchent pour se rassurer ou qui s’enlacent ont des niveaux de cortisol moins élevés, surtout lorsque, lors de cette situation stressante, elles se sentent jugées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.