Sommaire

Les couper en laissant 1 millimètre

Pourquoi : s’ils sont abîmés, mieux vaut les couper en les laissant dépasser d’un millimètre à l’extrémité de l’ongle. Cela évite de les casser et amène à accélérer la repousse.

Comment s’y prendre : il est conseillé de les tailler droit, pas trop proche du doigt, puis de les limer. Les angles doivent former un angle droit, que vous pourrez ensuite arrondir légèrement à l’aide d’une lime en verre ou en carton (moins agressive). Ceci pour éviter les ongles incarnés.

Tremper les ongles dans l’huile de ricin

Quelles huiles : l’huile de ricin est privilégiée, car très épaisse et protectrice, mais vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce, d’olive, d’argan...

Pourquoi : nourrissante et hydratante, l’apport d’huile nourrit et protège les ongles d’agressions extérieures. Plus les ongles sont hydratés, plus ils sont résistants.

"Lorsqu’ils sont abîmés, mon conseil est d’appliquer une à trois fois par jour de l’huile de ricin sur les ongles, de les masser et de laisser reposer, et cela jusqu’à complète amélioration de l’état de l’ongle", explique Ophélie, spécialiste du nail art.

Tremper les ongles dans l’huile de ricin© Istock

Appliquer une crème fortifiante

Il en existe de toutes sortes. Certaines crèmes, à appliquer quotidiennement, fortifient et hydratent les ongles. Vous les trouverez dans le commerce sous la dénomination "crème ou base fortifiante pour ongles".

Et aussi : on soignera les ongles striés avec une base lissante anti-stries, les ongles jaunes avec un soin blanchissant et les ongles secs avec un produit nourrissant.

Pensez-y : ne posez pas de faux ongles qui ont tendance à fragiliser "les vrais" notamment au moment de leur retrait, et à favoriser la prolifération de champignons (mycoses).

Choisir les bons soins durcisseurs

En cas d’ongles cassants, mous et qui se dédoublent, il existe des produits que l’on trouve dans certaines grandes enseignes de cosmétiques ou en parapharmacies. Ils permettent de nourrir l’ongle en profondeur et de les "restaurer" même s’ils sont très abîmés.

"Il existe deux produits qui fonctionnent très bien. Il s’agit du "Mavala scientifique durcisseur d’ongles pénétrant*" et du "Durcisseur fort pour ongles de Hérôme**". Appliquez ces produits sur l’ongle puis ajoutez une ou deux couches de vernis de votre choix" explique Ophélie.

* Sa formule durcit la plaque cornée en scellant les trois couches de l'ongle en une seule. Elle pénètre instantanément.

** Il regroupe 4 fonctions : une base, une laque transparente, un fixateur et un durcisseur.

Repousser les cuticules... après la douche !

Les cuticules sont ces petits bouts de peau à la base de l’ongle qui protègent l’ongle. Elles ne doivent pas être coupées. Oubliez alors pince et autre coupe-ongle ! Si vous souhaitez vraiment les repousser, utilisez avec délicatesse un petit bâton que l’on appelle "repousse-cuticules". A renouveler 2 fois par mois.

Un conseil : "Il est préférable de repousser les cuticules après avoir pris sa douche. A ce moment-là, repoussez, puis massez-les avec un peu d’huile de ricin jusqu’à ce que vous ressentiez une légère chaleur, et laissez reposer" explique Ophélie.

Protéger les ongles de l’eau

Le mieux est de prendre soin de vos mains le plus possible. Utilisez des gants pour la vaisselle et les travaux ménagers contenant des détergents, adoucissants et tout autre produit chimique. "L’eau est le plus grand ennemi de l’ongle. Pour les protéger, imperméabilisez-les, surtout si vous avez des ongles longs. Pour ce faire, ajoutez une base sur le dessus et le dessous visible de l’ongle", explique Ophélie.

Pensez-y : "Il ne faut jamais rester sans base et sans vernis. C’est le vernis qui protège l’ongle."

Utiliser un polissoir

Un polissoir à ongles est une lime très douce qu’on peut utiliser notamment quand les ongles se dédoublent.

Comment s’y prendre : "Limer à contre-sens du dédoublement. Cela va avoir pour effet d’enlever de l’épaisseur à l’ongle et de stopper le processus. Il ne faut pas oublier ensuite que l’ongle est plus fin et fragile. Ajoutez alors une à trois couches de base, puis 2 couches de vernis de votre choix et une couche de « top coat ». Protection assurée !" explique Ophélie.

Prendre soin de votre alimentation

Pourquoi : la santé des cheveux comme des ongles dépendent de ce que vous consommez. Privilégiez les aliments riches en protéines comme la viande blanche, le poisson et les légumes secs, et ceux en vitamines B, que l’on trouve dans les céréales, la levure de bière, les noix, les amandes…

Sources

Remerciements à Ophélie, spécialiste et formatrice en « Nail Art », créatrice du site Tartofraises – www.nail-art.fr. Retrouvez-la également sur sa chaîne Youtube : www.youtube.com/user/tartofraises1

Vidéo : Ongles : les signes qui doivent inquiéter

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.