Fotolia

© Fotolia

Éviter les tests de grossesse trop précoces


Les tests de grossesse peuvent être sanguins ou urinaires. En gros, soit on vous fait une prise de sang (sur prescription médicale), soit vous utilisez un test urinaire. Ce test a pour visée de détecter une hormone spécifique de la grossesse : l'hormone HCG. Elle est présente dans la circulation sanguine à partir du huitième jour de grossesse. C'est pourquoi il est préférable d'éviter de faire des tests trop précoces.

Attendre quelques jours après le retard de règles pour faire un test de grossesse


Il est possible de faire un test de grossesse dès le premier jour de retard de règles. Les tests mis en vente en pharmacie sont, en effet, très performants à ce niveau. Cependant, les gynécologues conseillent d'attendre quelques jours avant de faire un premier test. Laissez donc passer cinq à sept jours avant d'en faire un. Si le test est positif, vous êtes enceinte. S'il ne l'est pas, vous pouvez vérifier en refaisant un test une semaine plus tard ou en vous faisant prescrire un test sanguin.


Test de grossesse : à quel moment ?


De préférence, faites votre test de grossesse le matin. La concentration des hormones est plus importante le matin, car les urines sont beaucoup plus concentrées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.