Fracture du bassin : les zones concernées

Le bassin est composé de nombreux os. Fracture du cotyle, fracture du cadre obturateur sont des exemples de fractures des os du bassin. Quel est le rôle du bassin, et comment est-il composé ? Quel est le traitement d'une fracture du bassin ?

Publicité

5991133-inline-500x313.jpg© Istock

Rôle et composition du bassin

Les os du bassin sont situés en bas de l'abdomen. Ils soutiennent la colonne vertébrale, retiennent et protègent les organes de la cavité abdominale. Ils relient également les jambes à la colonne vertébrale, permettant ainsi à chacun de marcher. Le bassin est composé des deux os iliaques qui se prolongent en arrière par le sacrum puis le coccyx. Vers l'avant, les deux os iliaques se réunissent pour former la symphyse pubienne. L'os iliaque est lui-même composé de trois os : l'ilion, l'ischion et le pubis. Ceux-ci sont soudés entre eux pour former le cotyle, lieu où s'insère la tête du fémur. Tous ces os peuvent se fracturer suite à un choc violent.

Publicité
Publicité

Traitement d'une fracture du bassin

Une fracture du bassin fait suite à un choc violent. Il faut avant toute chose s'assurer qu'il n'y a pas d'hémorragie interne, ni de lésions des organes pelviens et de la moelle osseuse. La pose d'une sonde urinaire est souvent nécessaire pour faciliter l'émission des urines. Pour les fractures simples, le traitement impose un repos strict au lit pendant 4 à 6 semaines afin que l'os se consolide. Parfois, il est nécessaire d'installer le patient dans une sorte de hamac pour maintenir son bassin. En revanche, une intervention chirurgicale est incontournable si la fracture est instable ou multiple. Les chirurgiens reconstruisent le bassin à l'aide de fixateurs externes pour maintenir les os en place. Une fracture du bassin demande du temps pour se consolider, ainsi qu'une bonne rééducation.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X