Le seul traitement pouvant soigner le cancer du pancréas

Il n’existe qu’un seul traitement du cancer du pancréas qui est en mesure de le soigner véritablement. Il s’agit de la chirurgie. Les autres méthodes de traitement des cancers que sont la chimiothérapie et la radiothérapie ne permettent pas de guérir ce cancer. Elles ne sont utilisées que lorsque la tumeur ne peut pas être opérée afin de diminuer les symptômes et d’augmenter le temps de vie. En effet, la chirurgie n’est envisageable que dans certains cas et, au final, pas plus de 15 % des cancers du pancréas ne sont opérables. Il s’agit d’une intervention lourde et longue que tous les patients ne pourraient pas supporter.

Quand peut-on opérer un cancer du pancréas ?

Les cancers du pancréas sont opérables lorsqu’ils sont à un stade débutant. Il n’est donc pas possible de traiter les cancers métastasés ou particulièrement étendus. Par ailleurs, il n’est pas non plus possible de pratiquer une intervention chirurgicale chez des patients âgés ou ayant des fonctions cardiaques, rénales ou pulmonaires défaillantes.

En quoi consiste l’opération

L’opération consiste à retirer la tumeur et les tissus susceptibles d’être contaminés. Si le cancer affecte le corps ou la queue du pancréas, il faudra retirer, en plus de la tumeur pancréatique, les vaisseaux de la zone et la rate. Si la tumeur concerne la tête du pancréas, il faudra la retirer avec les parties de l’estomac et du duodénum qui la jouxtent ainsi que le cholédoque. Cette opération est plus complexe car il faut ensuite raccorder l’estomac à l’intestin grêle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.