Cancer de l'utérus : peut-on en guérir ?

Le cancer de l'utérus se développe aux dépens des cellules de l'endomètre. Ses symptômes passent souvent inaperçus au début. Ils peuvent être semblables à ceux d'un simple fibrome, qui est une lésion bénigne. S'il est diagnostiqué à temps, la guérison du cancer de l'utérus peut être obtenue.

Publicité

© Istock

Quels sont les symptômes du cancer de l'utérus ?

Comme il se développe au sein de la cavité utérine, le cancer de l'utérus est silencieux au début de son développement. Lorsque la tumeur devient plus volumineuse, elle peut saigner, même en dehors des règles, ce qui doit constituer un signe alarmant. Des douleurs pelviennes apparaissent ensuite. Face à ces symptômes, il est nécessaire de pratiquer une échographie afin de faire la différence avec un fibrome utérin, bénin et très fréquent, qui donne des symptômes similaires. Une biopsie peut être nécessaire en cas de doute.

Publicité
Publicité

Comment traiter un cancer de l'utérus ?

Le traitement du cancer de l'utérus repose essentiellement sur la chirurgie, qui consiste en une hystérectomie totale. Si le cancer est peu évolué (stade 1), celle-ci est suffisante. Si le cancer est plus étendu, on propose également un curage ganglionnaire et une hystérectomie élargie (ablation des annexes). Une chimiothérapie, une curiethérapie ou une radiothérapie peuvent être associées en cas de tumeur étendue. Un traitement par hormonothérapie, qui permet de limiter la croissance des cellules de l'endomètre, peut également être efficace, si la chirurgie ou la chimiothérapie sont contre-indiquées.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X