Tumeur osseuse : le cancer du sacrum

Le sacrum est un os situé tout en bas de la colonne vertébrale, avant le coccyx. Il permet de souder entre eux les deux os du bassin. Le cancer du sacrum est une tumeur osseuse relativement rare, il existe deux sortes de tumeurs primitives du sacrum : le tératome et le chordome. Les tumeurs secondaires du sacrum sont des métastases d'un autre cancer.
Istock

Qu'est-ce que le tératome du sacrum ?

Le tératome sacro-coccygien est une tumeur bénigne qui touche les nouveau-nés. Cette tumeur se développe pendant la vie embryonnaire et aboutit à la formation d'une énorme boule au niveau du sacrum. Le tératome est diagnostiqué entre le 4e et le 6e mois de grossesse. Il devra être ôté chirurgicalement dès la première semaine de vie du bébé, car si cette tumeur est à la base bénigne, elle peut devenir cancéreuse en cas de récidive. L'intervention consiste à enlever la masse mais aussi à reconstruire les fesses du bébé. Plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour obtenir un beau résultat esthétique.

Qu'est-ce que le chordome sacré ?

Il s'agit d'une tumeur maligne du sacrum qui naît pendant le développement embryonnaire, mais ne se révèle qu'à l’adolescence ou à l'âge adulte du fait de sa croissance très lente. Elle se manifeste par des douleurs importantes au niveau du sacrum. Le traitement est chirurgical, l'intervention est délicate, car la région du sacrum est très innervée. Le chordome est une tumeur dont les récidives sont fréquentes, il peut aussi toucher le coccyx ou la base du crâne. Le chordome peut se métastaser dans les ganglions lymphatiques, les poumons, le foie et sur d'autres os.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Cancer de l'estomac : les signes qui doivent inquiéter

Source(s):