Anémie et cancer du sang : un lien ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/02/2017
Maj
le 09/10/2017
globules rouges sous microscope vie et biologie, médecine scientifique, recherche moléculaire adn fond scientifique
Istock
Le cancer du sang, aussi appelé leucémie, est une forme de cancer touchant les cellules sanguines. Ces cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. Quand des cellules malignes prolifèrent dans la moelle, celle-ci ne peut plus correctement fonctionner, ce qui peut provoquer des anémies. Éclaircissements sur le lien entre leucémie et anémie.

Qu’est-ce qu’une anémie ?

Une anémie est un déficit en hémoglobine. Cette protéine est présente au sein des hématies et a pour rôle de transporter l’oxygène. Quand l’hémoglobine est diminuée, on parle d’anémie. Cette diminution provoque une fatigue, des palpitations, une pâleur ou des étourdissements. L’anémie peut être due à une perte de globules rouges (par exemple suite à une hémorragie): on parle alors d’anémie périphérique. L’anémie peut aussi être liée à un défaut de fabrication des globules rouges : on parle alors d’anémie centrale. Parmi les principales raisons de ce type d’anémie, on trouve surtout une carence en fer, un dysfonctionnement de la moelle, ou parfois un cancer du sang.

Quel est le lien entre anémie et cancer du sang ?

La leucémie est un cancer qui se développe à partir des cellules sanguines. Ces cellules sont fabriquées dans la moelle. Parmi elles on trouve les plaquettes, les lymphocytes, des monocytes ou les globules rouges. Quand des cellules malignes se développent au sein de la moelle osseuse, elles empêchent la fabrication normale des cellules du sang : les hématies sont moins nombreuses et transportent donc moins d’oxygène : il s’ensuit des problèmes circulatoires dont l’anémie fait partie.

Google News