Froid : 7 signes d'alerte que votre corps doit se réchauffer

Dans un communiqué, le site du gouvernement français avertit sur les risques d'une exposition directe au foid pour la santé, notamment pour les travailleurs en extérieur. Voici les 7 principaux signes d'alerte causés par froid sur le corps humain.

Publicité
Publicité

© Adobe StockLe froid glacial gagne doucement l'Hexagone. Le site du gouvernement français informe sur les risques que l'on encourt lorsque nous sommes exposés au froid.

Un risque mortel

En période hivernale, de nombreux travailleurs sont exposés au froid dans le cadre de l’exercice de leur travail. Le site Travail-emploi.gouv en profite pour détailler les risques plus ou moins graves d'une exposition prolongée. Le froid entrainerait donc 7 dangers pour la santé :

Publicité

- des gelures : plaques rouges, gonflement, sensation de brûlure… Les gelures peuvent parfois être très douloureuses selon la sensibilité de la personne et son niveau d’exposition.

- des assoupissements : un état intermédiaire entre le sommeil et l'état de veille.

- des crampesmusculaires : contractions involontaires et douloureuses des muscles plus ou moins longues.

- de l’hypothermie : on parle d'hypothermie lorsque la température corporelle est inférieure à 35°C. Il s'agit d'une situation d'urgence, car cet état ne permet pas d'assurer correctement les réactions chimiques et biologiques nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Les principaux signes d'hypothermie sont des frissons, une baisse de la tension artérielle, une respiration lente et des troubles de la conscience. Lorsque la température corporelle passe en dessous de 30°C, le sujet tombe dans le coma avec un risque d'arrêt cardiaque, d'où l'importance de s'équiper face au froid.

- une diminution de l’irrigation sanguine des doigts : on l'appelle le syndrôme de Raynaud et il se caractérise par une pâleur des doigts. Ce syndrôme comporte un ensemble de symptômes liés à des troubles de la circulation sanguine. Les petits vaisseaux des extrémités du corps se contractent trop fortement : on parle de vasospasmes. Cette contraction provoque un arrêt transitoire de la circulation sanguine au niveau des doigts ou des orteils. Cet arrêt provoque le refroidissement et le bleuissement des doigts et des fourmillements voire des douleurs, quand la circulation sanguine reprend.

- des douleurs d’intensité variable,

- des troubles musculo-squelettiques : ils se manifestent par une raideur des membres, qui en limite les mouvements de rotation. Ces troubles sont occasionnés par un manque de repos suffisant, des postures extrêmes et des mouvements répétitifs.

Techniques astucieuses pour avoir moins froid

Il existe plusieurs astuces pour vite avoir moins froid comme poser ses vêtements dès la veille au soir sur un radiateur chaud, placez une bouillote dans votre lit 30 minutes avant de vous y blottir, adoptez la technique de l’oignon en multipliant les couches... et beaucoup d'autres techniques pour rester toujours au chaud malgré les premières gelées.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés