Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Les huiles essentielles sont bien adaptées aux pathologies de peau car elles combinent plusieurs actions, ne fragilisent pas l’épiderme (contrairement à certains traitements à base de corticoïdes) et sont globalement bien tolérées. 

Les huiles essentielles peuvent avoir un action cicatrisante, apaisante, circulatoire, indique la Dre Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute, autrice (entre autres) du Guide Terre Vivante des huiles essentielles et de Mon Cahier Huiles essentielles (éd. Solar), elles peuvent aussi réparer les lésions car elles stimulent la production de collagène et d’acide hyaluronique, indispensables à la cohésion de la peau.Les huiles essentielles améliorent ainsi souplesse et hydratation, deux points clés dans le traitement des peaux lésées.

Autre avantage: certaines huiles essentielles ont une action exfoliante, on dit qu’elles sont kératolytiques, car elles ramollissent et décollent les squames. “Cette action est très intéressante pour une maladie de peau comme le psoriasis”, précise la Dre Couic-Marinier. 

Des précautions d’usage obligatoires

En revanche, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec les huiles essentielles. Elles sont puissantes, certaines caustiques (elles peuvent provoquer des brûlures) ou photosensibilisantes (il ne faut pas s’exposer après les avoir appliquées, au risque de voir apparaître des taches).

La cannelle par exemple, mais aussi le thym à thymol ou la sarriette ne doivent jamais être appliquées directement ou pure sur la peau, prévient la Dre Françoise Couic-Marinier, car elles sont dermocaustiques. Je me souviens d’une histoire qui avait beaucoup fait parler il y a quelques années, quand une célèbre influenceuse beauté avait promu un masque à base d’huile essentielle de cannelle, ce qui avait déclenché une levée de boucliers des dermatologues”  Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées sans connaissance ou sans avoir demandé l’avis du pharmacien ou de l’aromathérapeute. 

Dans le diaporama qui suit vous trouverez sept prescriptions proposées par notre aromathérapeute et  adaptées à votre problématique. Elles conviennent aux adultes (hors grossesse et allaitement) et sont sans interaction ni risque, quand elles sont utilisées comme conseillé ici.

J’ai de l’herpès (bouton de fièvre)

1/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? Le niaouli, un antiviral puissant, qui est cicatrisant et apaisant. Il peut aussi être utilisé en prévention (dans les situations qui favorisent les poussées, à la montagne l’hiver par exemple, car le froid et le soleil peuvent favoriser le bouton de fièvre)). 

Comment l’utiliser? 

1 goutte à mélange dans une noisette de baume à lèvre. Une fois par jour, le soir, en prévention et jusqu’à 5 fois par jour en curatif, pendant 2 à 3 jours. 

J’ai de l’acné rosacée (acné de l’adulte)

2/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? L’arbre à thé, qui agit comme un antibiotique. Il est très efficace, mais son utilisation ne doit pas être prolongée plus d’une semaine en période de crise. 

Comment l’utiliser?

1 goutte dans une belle noisette de gel moussant ou de lait démaquillant, à émulsionner, appliquer puis rincer. On peut aussi mettre une goutte directement sur le bouton, s’il est isolé. 

J’ai de l’eczéma (sec ou suintant)

3/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? Le géranium, à la fois astringent (il assèche les plaies) et nourrissant, il agit comme un régulateur. Il prévient aussi la déshydratation (courante dans les pathologies de peau). 

Comment l’utiliser?

Glisser quelques gouttes dans sa crème ou huile de soin: 

. Si l’eczéma est sec, 30 gouttes pour 29 ml d’huile d’argan (1 ml d’HE pour un flacon de 30 ml.

. Si l'eczéma est suintant: 30 gouttes pour 29 ml d’huile de macadamia (1 ml d’HE pour un flacon de 30 ml).

A appliquer 2 à 3 fois par jour sur les lésions pendant 5 à 7 jours. 

J’ai du psoriasis localisé sur le cuir chevelu

4/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? L’arbre à thé, à combiner avec le citron. 

Comment l’utiliser? 1 goutte de chaque dans la dose de shampooing, tous les jours en période de crise ou 2 à 3 fois par semaine en traitement de terrain. 

Attention, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, faites votre shampooing le soir ou rincez abondamment. 

Voir la suite du diaporama

J’ai du psoriasis sur la peau

5/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? L’huile essentielle d’encens, qui désinfecte, cicatrise, apaise et soutient la pshère psychologique, impliquée dans le psoriasis. 

Comment l’utiliser?

Une goutte dans une belle noisette de crème neutre (et naturelle), à masser directement sur les plaques pendant quelques jours.  

J’ai une cicatrice boursouflée

6/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? L’hélichryse italienne qui aide à la cicatrisante et évite la chéloïde, cet aspect boursouflé et violacé de la cicatrice.

Comment l’utiliser?

1 goutte d’huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée, à masser matin et soir sur la cicatrice, pendant trois semaines (une fois que les fils sont retirés). 

J’ai une mycose entre les orteils

7/7
Maladies de peau : 7 huiles essentielles qui soignent ! 

Quelle huile? L’arbre à thé, pour ses puissantes propriétés antifongiques. Cette huile va aussi soulager les démangeaisons. 

Comment l’utiliser?

1 goutte dans une noisette d’huile végétale neutre ou une crème naturelle pour les pieds, directement sur les zones touchées pendant 21 jours.

Sources

Interview de la Dre Couic-Marinier. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.