Apnée du sommeil : traitement

L’apnée du sommeil est une maladie très fréquente dont la prévalence augmente avec l’âge. Elle se caractérise par des interruptions involontaires de la respiration pendant le sommeil. Apnée du sommeil et obésité sont souvent associées, le surpoids serait en effet un facteur aggravant. Cette maladie entraîne de la fatigue, de la somnolence en journée, des maux de tête et tous les troubles liés à un manque de sommeil : irritabilité, dépression… Le système de ventilation continue est un traitement de référence en l’absence de médicaments.

La phytothérapie, un soutien à ne pas négliger dans le traitement de l’apnée du sommeil

Plante originaire d’Afrique occidentale, la Griffonia simplicifolia présente un apport important en 5-HTP, le précurseur immédiat de la sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de multiples fonctions : l’humeur, les comportements alimentaires et sexuels, le seuil de douleur, ainsi que le sommeil.
En augmentant le niveau de sérotonine, la prise de Griffonia a un impact positif sur la fatigue et le stress généré par le manque de sommeil. Certains auteurs lui attribuent même une incidence sur la régulation de la ventilation, pouvant améliorer les apnées du sommeil.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.