"En tant que médecin je n'ai aucun tabou quand la santé peut être en jeu". Dans son dernier livre Votre santé sans risque, publié par les éditions Albin Michel, le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste de l'hygiène.

Sur ce dernier point, il ne laisse rien au hasard et n'hésite pas à rappeler quelques notions aux hommes lorsqu'ils vont aux toilettes. Pour lui, l'erreur à ne pas faire et que beaucoup d'hommes font est de relever la cuvette des toilettes avec la même main que celle qui servira ensuite à tenir le pénis pendant la miction.

Un risque d'herpès génital !

"En relevant la lunette, vous êtes obligé d'utiliser une main et poser les doigts en dessous", explique le Dr Frédéric Saldmann. Or c'est justement cette partie inférieure qui contient un véritable "nid à microbes".

"Vos doigts transfèrent les germes vers votre verge. Pour éviter ce facteur de risque inutile, je recommande d'utiliser une main pour relever la cuvette et l'autre pour tenir votre pénis", conseille le spécialiste. Un rituel encore plus important, selon lui, lorsqu'il y a décalottage, car les doigts sont en contact direct avec le gland, "zone propice au développement des infections, la peau étant plus fine et sensible".

Quelles maladies peut-on attraper ? Le médecin explique que c'est peut-être rare, mais les mains servent de ponts aux microbes vers les organes génitaux pouvant transmettre des verrues et le virus de l'herpès génital. Une fois contaminé par ce dernier, il existe des traitements pour soigner les symptômes, mais le virus reste à vie et peut se manifester de façon chronique.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.