Haptonomie et yoga : les différences

L’Haptonomie et le yoga sont deux méthodes différentes. Bien que leur approche soit opposée, leur but est le bien-être et la guérison. Malgré leurs différences, ces deux méthodes se rejoignent et peuvent parfois être complémentaires, notamment lors de l’accouchement.

Publicité
Publicité

L'haptonomie

Cette methode a ete creee par Frans Veldman, un psychotherapeute neerlandais. L'haptonomie est egalement connue sous le nom de "l'etude de l'affectivite". Elle se base sur la relation affective et l'interaction entre les etres humains. L'haptonomie utilise des techniques aussi bien physiques que psychologiques pour l'accompagnement notamment en obstetrique, lors de la grossesse, l'accouchement et la maternite. Elle est egalement utilisee pour aider a la guerison. Les techniques physiques utilisees sont basees sur le pouvoir du "toucher" ou "contact tactile" : massages, effleurages, digipuncture. Les techniques psychologiques sont basees sur la meditation et l'imagerie mentale, et sont souvent accompagnees d'exercices de respiration.

Publicité

Le yoga

Publicité

Cette methode ancestrale bien connue a pour but l'elevation spirituelle qui passe par la necessite de vivre dans un corps sain. Plus qu'une discipline physique, le yoga est egalement une philosophie de vie basee sur le bien-etre corporel et mental. Le yoga combine plusieurs techniques physiques et psychologiques et est utilise pour soulager, corriger ou guerir des affections legeres ou des maladies. Les applications du yoga sont multiples tant sur le plan physiologique que psychologique et ne se limitent pas seulement a la grossesse et a l'accompagnement de l'accouchement. Les differentes techniques physiques utilisees dans le yoga sont : les postures et les etirements. Les exercices psychologiques sont la meditation, la visualisation et les exercices de respiration.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés